En ce dimanche 15 septembre, nous avons pris la direction de la Lotto Arena pour assister au rite viking mystique du groupe Heilung. Récit de ce moment un peu hors du temps !
Mais avant cette cérémonie de guérison (traduction de Heilung), c’est Zeal & Ardor qui avait le privilège d’ouvrir pour nos amis du Nord. Après une intro en relative douceur, les Suisses vont lancer leurs hostilités métalliques en les combinant ici et la avec des vibes soul et des harmonies vocales. Ce mélange nous a un peu désorientés mais cela ne nous a pas empêchés de passer un bon moment en leur compagnie !
Et quand on parle de rituel, Heilung en est la parfaite incarnation car tout va commencer par une cérémonie de bénédiction allant de la scène aux instruments mais aussi des musiciens aux acteurs, le tout bercé par une ambiance naturelle. Et du nombre, il va y en avoir, passant de six personnes à presque la vingtaine sur scène (en fonction des tableaux). C’est avec une corne de brume qui percera nos tympans qu’ils lanceront le premier chapitre sur In Maidjan. Pendant près de deux heures, nos pieds vont trembler aux sons des percussions, nos corps vont frissonner avec les voix gutturales de Kai Uwe Faust et Christopher Juul mêlées à la voix stellaire de Maria Franz. Tout sera fait pour que l’on passe une soirée parfaite tant par ce qu’ils racontent que par ce qu’ils nous feront vivre.
Au-delà de la performance musicale, on peut considérer l’ensemble comme un spectacle avec une mise en scène absolument parfaite que ce soit pour les décors, les costumes, les maquillages et la lumière. Tous les aspects de la mythologie viking sont passés en revue avec des morceaux comme Svanrand, Galgaldr ou Tenet qui traiteront de la guerre à l’amour, du sacrifice à la mort. Mais tout ne sera pas uniquement dans la démonstration de force nous basculerons aussi dans la douceur avec l’interprétation très douce d’Anoana. Pour le final, on va définitivement se prendre un trip incroyable avec l’ensemble des acteurs qui se lanceront dans une dernière danse infernale sur Hamrer Hyppier. A ce moment-là, l’envie de perdre tout contrôle sera contagieuse. Tout se terminera comme cela avait commencé : par une cérémonie d’adieu avec les mêmes gestes et avec l’encens qui embaume la salle anversoise.
On a été happés, transportés et embarqués par Heilung dans une aventure sonore et visuelle complètement folle et qui nous aura mis dans un état de presque transe. Bref, un voyage incroyable au cœur de l’Histoire !