Gros événement ce 21 septembre au Sportpaleis d’Anvers avec la venue très attendue de Moby ! Une première depuis plus de dix ans sur notre territoire qu’on ne pouvait absolument pas louper.
Pour bien démarrer la soirée, c’est la chanteuse Lady Blackbird qui était chargée de la première partie. Avec sa voix impressionnante, Marley Munroe (de son vrai nom) va impressionner l’assemblée avec un set néo-soul digne des plus grandes divas américaines, accompagnée simplement d’un guitariste-claviériste (Chris). Minimaliste mais efficace, Lady Blackbird s’inscrit d’emblée dans nos découvertes coups de coeur de cette année 2024.
Sur le coup de 20h50, après un message vidéo de la célèbre primatologue Jane Goodall, les lumières du Sportpaleis s’éteignent, le public explose, la scène s’illumine et apparaissent sept musiciens/choristes suivis de près par LA star de la soirée : Moby. D’entrée de jeu, sur My Weakness, on comprend qu’on va avoir droit à du très lourd ce soir. Alors que ses deux incroyables choristes assurent la plupart des parties chantées, Moby, tel une pile survoltée, parcourt la scène de long en large avec sa Gibson SG à la main, haranguant le public encore et encore qui lui rend son énergie en double. Le premier grand moment du concert arrivera très rapidement sur un Bodyrock explosif où les jeux de lumières seront au service d’un son irréprochable. Même sur des morceaux plus calmes comme sur le diptyque In This World-Porcelain, cette explosivité ne redescendra pas et c’est là, l’atout majeur de Moby : soulever les foules dans la peine comme dans la rage.
Véritable machine à tubes, Moby aka Richard Melville va donner à Anvers une prestation de deux heures d’une rare intensité, prenant aussi le temps de parler de ses engagements pour la cause animale (une partie de ses bénéfices sur chaque concert est reversée à des associations du pays visité) mais aussi de se dresser contre Donald Trump avant un Lift Me Up rageur. Il livrera également une très belle anecdote au sujet d’un repas avec David Bowie et Lou Reed (pardonnez le peu) avant d’accueillir Lady Blackbird pour interpréter Walk With Me et Why Does My Heart Feel So Bad? C’est en fin de concert qu’il déclarera aussi son amour pour la Belgique où il est venu jouer à plusieurs reprises, rendant hommage à la musique de notre plat pays et se souvenant de la claque prise en voyant jouer le Front 242 avant de conclure sur l’énorme Thousand, fermant ainsi les portes d’un Sportpaleis transformé, le temps d’un soir, en un véritable dance club.
Accompagné par un ensemble musical absolument parfait et deux chanteuses fabuleuses, Moby a créé ce soir un univers dans lequel la noirceur n’a d’égal que la luminescence qu’il nous renvoie ; nul ombre au tableau, ce concert était absolument parfait, de quoi fêter dignement les 25 ans de son album culte Play.