Crystal Fighters a la Madeleine : Tribal Bazaar

En ce premier jour d’octobre, nous étions à La Madeleine pour assister à la tournée Light + des Crystal Fighters. Une soirée un peu folle !

On s’est vite rendu compte que la chaleur était à l’intérieur avec, en guise d’apéritif, le trio anglais de Cassia. Dans un style très proche de Vampire Weekend, ces petits jeunes vont nous livrer un set hyper efficace et joyeusement cool. Une belle découverte !

Mais cette joie va se transformer en véritable folie dès les premières notes d’I love London lancées par les Crystal Fighters. Ils sont clairement là pour nous faire danser, crier dans une sorte de cérémonie musicale aux allures tribales. Dans un rythme effréné, la troupe de Sebastian Pringle vont enchainer les titres aux couleurs très différentes allant de l’Amérique du Sud avec Tranquilo à l’Afrique avec We Got Hope et toujours avec cette base très pop. Ces mélanges transformeront à plusieurs reprises la salle en véritable club lorsqu’ils y rajouteront une voire plusieurs couches électroniques. Ce sont les voisins qui ont dû apprécier de vivre des titres comme Numbers ou Multiverse. Car oui, le son est lourd et parfois un peu trop d’ailleurs. Rien de grave, mais c’est sans doute le point un peu négatif du concert. Et le percussionniste n’est certainement pas étranger à cela et il nous le prouvera sur son solo durant All Night. Ils calmeront un peu le jeu avec des versions un peu plus épurées de Manifest et Bridge of Bones avant de lancer l’assaut final complètement fou avec les tubes You & I où le public va se transformer en vagues, Love Natural et bien évidemment sur la version longue et festive de Plage en guise d’adieu !

Les Crystal Fighters ont secoué La Madeleine comme un shaker musical nous entraînant, avec beaucoup de bonheur, dans leur voyage multicolore et jouissif !

Et toi, t'en as pensé quoi ?