A quelques semaines des élections présidentielles américaines, un groupe dévoile toute sa fureur : FEVER 333. Le groupe vient de dévoiler ce 4 octobre son troisième album Darker White, et ça fait mal.
Si vous ne connaissez pas FEVER 333, vous êtes passés à côté d’une véritable bombe musicale. Retournant tout sur son passage en concert, le groupe à la croisée du métal, du hardcore et du rap est une météorite que rien n’arrête. Ce nouvel album, c’est le premier avec le nouveau line-up californien puisqu’en 2022, Jason Aalon Butler (chant) s’est retrouvé seul suite au départ de son guitariste et de son départ. Il s’est depuis entouré de trois nouveaux musiciens prêts à défoncer le game.
FEVER 333, c’est aussi, et avant tout, un groupe composé d’artistes afro-américains et c’est un argument absolument primordial dans l’oeuvre du quartet puisque ces racines se transforment en activisme dans leurs chansons. Dès Higher Power, le groupe scande son appartenance à la population afro-américaine comme ils le feront encore sur d’autres titres, notamment sur No Hostages qui mentionne les violences policières à l’instar de celles commises sur George Floyd en 2020.
Au-delà de la défense de leur identité qui prend déjà une place importante (si pas indispensable) tout au long de l’album, les Américains prennent aussi le temps de dénoncer les massacres palestiniens sur Murdered. Mieux que la cerise sur le gâteau, la goupille sur la grenade. C’est explosif, ça cogne, ça tabasse, c’est très fort. Musicalement, Darker White est une bombe sans retardement, on se prend chaque morceau en pleine face dans un torrent de décibels complètement furieux, qu’on le veuille ou non. Cet album, il est fait sans concession ; ça va droit au but, les messages sont clairs, limpides.
Avec Darker White, FEVER 333 marque un grand coup. Difficile de croire au hasard du calendrier à moins d’un mois d’une élection présidentielle hyper indécise où le vilain monsieur orange tente un retour plus qu’inquiétant. Une chose est sûr, le groupe a choisi son camp et ne fait pas dans la demi-mesure. Brillant.
