Slimane du Panthéon au Zénith

Ce 18 octobre, nous sommes allés faire un tour du côté du Zénith de Lille où se produisait Slimane dans le cadre de son Cupidon Tour. Une soirée qui n’a pas manqué de générosité et d’humanité.

C’est dans une configuration assise dont on a peu l’habitude chez Musically Yours que la soirée allait avoir lieu. Et pour lancer les festivités, nous avons eu droit à non pas une, mais deux première partie assurées par Sola et Anabel. Les deux chanteuses ont chacune présenté quatre chansons de leur répertoire variété-pop qui ont su chauffer le Zénith. Plus tard dans la soirée, Slimane prendra même quelques minutes pour présenter les deux chanteuses et leurs projets respectifs. La classe.

Il est pratiquement 21h lorsque s’éteignent les lumières lilloises et qu’apparaît, devant un énorme rideau noir, une certaine Sarah. La jeune femme se présente comme une muse venue raconter, avec un humour bien propre, l’histoire de Cupidon. Sorte de fil rouge de la soirée, Sarah apparaît plusieurs fois durant le concert mais autant vous le dire tout de suite, ces moments sonnent un peu comme un pétard mouillé dans une machine pourtant bien huilée. Bref. Mais concentrons-nous, et revenons-en à la prestation de Slimane. C’est sur Mise à jour que le chanteur débarque dans un décor sobre mais impressionnant. Perché sur une petite plate-forme, le représentant de la France au dernier concours Eurovision semble descendre tout droit du Panthéon (équivalent romain de l’Olympe) retrouver sa mortalité, mais surtout sa fragilité. Car oui, Slimane, c’est un répertoire fait avant tout de fragilité et d’émotions multiples qu’on retrouve dans trois albums solo dont Chroniques d’un Cupidon, le dernier en date sorti en 2022.

Vocalement, Slimane fait partie des grandes voix de la chanson française contemporaine. Il l’a d’ailleurs prouvé ce soir sur des titres comme A fleur de toi, Toi, ou encore le désormais classique Mon amour et son passage a capella qui vous colle les poils. Mais au-delà de ses talents de chanteur, c’est la façon dont il fait passer les émotions qui nous touche particulièrement, notamment sur nos deux coups de coeur : Si je m’en allais et Peurs. Accompagné par quatre musiciens et trois choristes épatants, Slimane prendra le temps de tous les présenter mais aussi de raconter l’histoire de sa rencontre avec ses deux fidèles amis Yaacov et Meïr Salah. Particulièrement loquace ce soir, l’interprète du (Le) Vide fait aussi bien preuve d’humanité que de talent pour son public qui lui rend bien, racontant autant son parcours que l’histoire de ses proches (notamment de sa mère avant de chanter le touchant Dans le noir).

Après deux heures de set bien généreuses, c’est sur Viens on s’aime que Slimane s’envolera littéralement pour saluer les 7000 personnes présentes ce soir, comme pour retourner au sommet d’où il est arrivé 120 minutes auparavant et là où se trouve sa place dans le répertoire français actuel. Un succès amplement mérité qui nous aura offert une farandole d’émotions ce soir dans le Nord.

Et toi, t'en as pensé quoi ?