Ce 23 octobre, l’ING Arena (anciennement Palais 12 pour les nostalgiques) accueillait un événement spécial : l’ultime date belge de Sum 41. Un concert aussi flamboyant qu’émouvant.
Pour cette soirée, c’est le groupe The Bronx qui avait la lourde tâche de chauffer la foule venue nombreuse pour cette dernière date. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le groupe de LA a pris son rôle à bras le corps avec un set punk à souhait allant jusqu’à provoquer un premier wall of death avec succès ! Pas toujours simple pour une première partie.
Venus tout droit du Canada, c’est sur le coup de 20h45, contrairement à Lauryn Hill présente à Anvers ce même soir, que les mecs de Sum 41 se sont présentés au public bruxellois. D’entrée de jeu, le groupe fait comprendre qu’il n’est pas venu pour nous faire larmoyer sur leurs adieux, que du contraire ! Sur Motivation, la fosse se transforme en fournaise entre pogos et circle pits. Suivront directement The Hell Song et Over My Head (better off dead) qui retourneront littéralement la salle. Pour cette dernière tournée, et dans un décor en perpétuel changement, Sum 41 mise sur une setlist bourrée de classiques (et Dieu sait s’ils en ont) mais aussi sur quelques titres de leur dernier album en date Heaven :x: Hell comme Landmines ou le très efficace Dopamine. Quelques moments de douceur viendront toutefois ponctuer ce concert bouillonnant, notamment sur Best Of Me avec Deryck Whibley seul au piano ou l’incontournable Pieces qui aura mis les poils à plus d’un coeur de punk rockeur, le tout entre les solos tonitruants Dave Baksh et Tom Thacker et les fûts martyrisés du monstrueux Frank Zummo.
Dans la fosse, les cercles de l’enfer de Dante ont fait place aux circle pits de l’enfer de Bruxelles. Aucune accalmie permise ce soir dans la capitale belge, l’ambiance est folle. Si la nostalgie était évidemment de la partie, c’est avant tout la joie et l’excitation qui dominaient notre état d’esprit face à la performance de Sum 41. Des titres comme Fat Lip, Still Waiting et In Too Deep ont donné le coup de grâce d’un concert qui s’est révélé parfait sur toute la ligne, Deryck remerciant la foule à de très nombreuses reprises durant la soirée. Le groupe reviendra une ultime fois sur scène pour offrir aux derniers spectateurs présents So Long Goodbye.
Une page de notre adolescence s’est tournée ce soir à l’ING Arena. Sum 41 prend sa retraite, emmenant dans la foulée tout un pan de notre vie comme pour nous faire définitivement passer à l’âge adulte. L’âge est là, mais l’esprit demeurera. The Fall and the Rise.
