Le phénomène islandais Kaleo était de passage à Bruxelles ce 11 novembre dans une Ancienne Belgique complète. Une soirée qui n’a fait que monter en intensité et qu’on vous raconte.
Alors que l’AB se remplissait toujours, c’est Júníus Meyvant, projet du chanteur Unnar Gísli Sigurmundsson, qui donnait le coup d’envoi de la soirée. Tout droit venu des îles Vestmann en Islande, Unnar a offert un set aérien entre pop et indie, ponctuant chacune de ses interventions par l’une ou l’autre blague pour raconter ses histoires. Un excellent moment qui lui a valu de quitter la scène sous des applaudissements chaleureusement nourris.
Venait alors le temps de passer aux choses sérieuses. Notre téléphone affichait 21h05 lorsque les lumières bruxelloises se sont éteintes pour permettre à Kaleo de monter sur scène. Le groupe frappe fort d’entrée de jeu avec une version musclée de leur dernier titre en date USA Today, morceau de circonstance faisant écho à la tentative d’assassinat sur le (encore futur à l’époque) président des Etats-Unis en Pennsylvanie. Pas anodin venant des Islandais, leur pays autorisant également le port d’arme.
C’était parti pour 1h20 à peine d’un concert qui n’aura fait que monter en puissance tout du long, commençant le set par des morceaux comme Broken Bones, I Can’t Go On Without You ou encore le splendide All The Pretty Girls repris en chœur par le public, accompagnant ainsi la magnifique voix du chanteur Jökull Júlíusson. Mais c’est véritablement à partir de la version endiablée de Hot Blood et son solo final tonitruant que le public va exploser avec l’excellent Skinny issu de leur album Surface Sounds ou encore l’indétrônable Way Down We Go. Pour entamer le rappel, Kaleo va miser sur un tout nouveau titre intitulé Backdoor qui fait mouche instantanément et qui risque de rapidement s’inscrire comme un classique dans les futurs concerts du groupe. Ils concluront le concert en beauté avec Rock’n’Roller.
Faisant la part belle à leur album A/B, les Islandais de Kaleo ont délivré une performance certes, trop courte, mais particulièrement intense ce soir à Bruxelles. Kaleo, c’est le groupe qui vous transporte immédiatement dans vos meilleurs road-trips imaginaires aux USA. Fermez les yeux et laissez-vous transporter vers la Louisiane. Ah non, ils votent Républicains. Vers le Nebraska ! Ah non… Le Nevada ? Toujours pas… Bon, fermez les yeux et laissez-vous transporter.