La romance électrique de Fontaines DC à Forest

Ce vendredi 15 novembre, Forest National prenait des allures de Temple Bar avec la venue des Irlandais de Fontaines D.C. Ils venaient présenter Romance, l’un des meilleurs albums de l’année 2024. On vous raconte !

Pris dans le trafic, on est arrivés juste à temps pour la première partie assurée par Wunderhorse. Malgré un son un peu résonnant (on est à Forest National, rappelons-le), ce jeune groupe anglais nous a fait forte impression avec un rock incisif et une certaine nostalgie des nineties avec de très bons titres comme Midas, Teal ou encore July. Une belle mise en jambes pour la suite !

Durant la pause, la scène de Forest s’était parée d’un immense rideau qui se colorera de vert ( la couleur préférée des Irlandais) sur le morceau Romance. Les jeux de transparence font deviner les silhouettes avant de les découvrir entièrement peu avant Jackie Down The Line. Tout est déjà bien électrique que ce soit sur et en dehors de la scène. Le public est prêt au combat et ça va monter crescendo. Les Fontaines DC n’étaient clairement pas là pour nous endormir ,que du contraire. Tout s’enchainera très vite dans ce style punk très moderne et avec cette signature musicale si reconnaissable avec les guitares stridentes de Conor Curley, la basse puissante de Conor Deegan III et ces notes de synthé qui donnent cette touche de fine tendresse. Mais alors, que dire du charisme de Grian Chatten : implacable avec sa voix presque nonchalante, son style kilt/maillot et qui parcourra la scène comme un chien fou. Ce dernier reposera un peu sa voix laissant le champ libre à Conor Curley pour l’un des moments plus down sur Sundowner.

Le dernier album sera joué dans sa quasi entièreté et c’est là qu’on va comprendre qu’ils ont une discographie parfaite car on va pas s’ennuyer une seule seconde avec des titres comme A Hero’s Death, Big Shot et l’excellent Nabokov. Dense, brumeux et brut et surtout sans artifices mégalos, le final se transformera en moment de fusion commune avec le jouissif Boys In The Better Land, la reprise en chœur de la magnifique balade In The Modern World et leur déclaration d’amour sur I Love You. Il y avait longtemps qu’on avait pas ressenti une telle énergie dans l’enceinte bruxelloise. Et c’est pas le dernier coup sur l’imparable Starbuster qui nous fera mentir par ces sauts et cris de joie !

On a pris une vraie leçon de rock qu’on pourrait décrire comme le cœur qui surplombait Fontaines DC : énorme. On a clairement pris notre dose de boost pour les prochains jours !

Et toi, t'en as pensé quoi ?