Le dimanche 17 novembre, nous avons pris la direction de l’Ancienne Belgique qui accueillait le groupe australien Amyl & The Sniffers venu présenter Cartoon Darkness, leur dernier album sorti le 25 octobre dernier. On vous raconte !
Mais avant cela, c’est PARTY DOZEN qui ouvrait le bal. On a été surpris par ce duo batterie/sampler et saxophone en mode total instrumental. Alors oui, ça avait le mérite d’être original mais on a eu beaucoup de mal à adhérer au concept (alors que les samples étaient très efficaces) et pour ne rien arranger le son était inutilement et beaucoup trop fort. Dommage !
L’arrivée d’Amyl and The Sniffers s’apparentera à prendre un train à grande vitesse en marche. A peine le concert commencé que les verres de bière volent déjà, le crowdsurfing bat son plein et cela ne s’arrêtera jamais. Une pure folie menée par Amy Taylor telle une boxeuse qui va tout détruire. Mais ici, il n’y aura pas de violence, que du bonheur et l’envie pour le groupe de tout donner : de la sueur et de l’énergie. Ses acolytes donnent tout : Declan Mehrtens va envoyer la purée avec sa guitare pendant que Gus Romer secoue la salle avec sa basse tandis que Bryce Wilson, à la batterie, la fracassera. Un très grosse partie du show sera consacrée au dernier album avec des morceaux excellents comme Tiny Bikini (qu’elle ne tardera pas à montrer), Jerkin’ ou encore It’s Mine. Même si cette intensité sera très efficace, on aurait bien aimé un peu plus d’émotions mais bon, c’est ça aussi le punk. Les plus gros moments seront bien évidemment les classiques du quatuor avec Security ou encore Maggot et GFY pour les rappels qui mettront une dernière fois un sacré bazar dans la fosse !
Amyl and The Sniffers partiront comme ils sont venus : dans un éclair de septante minutes pour un total de vingt-deux chansons. On a clairement pris un mur du son dans la figure !