Ce dimanche 1er décembre, nous ouvrions en quelque sorte notre calendrier de l’Avent par la dernière case avec l’ultime date de la tournée de Bury Tomorrow à l’Ancienne Belgique. Une soirée mouvementée !
Pour cette dernière partie de la tournée visant à défendre l’album The Seventh Sun, et à peine quelques mois avant la sortie de Will You Still Haunt Me, With That Same Patience? prévue en mai prochain, Bury Tomorrow misait sur pas moins de trois premières parties. Si nous peinons à être convaincus par As Everything Unfolds, c’est véritablement sur la bombe thornhill que la soirée va commencer à chauffer. Tout droit venus d’Australie, le groupe a déboulé comme une tempête sur la scène bruxelloise. Mais ce n’était rien face à l’ouragan Make Them Suffer qui suivait derrière. Portés par la sortie récente de leur album éponyme, les cinq Australiens (eux aussi) ont délivré une performance XXL qui ferait pâlir certains headliners du genre. Avec une énergie et une générosité pareilles, nul doute que MTS pourrait s’imposer à l’avenir comme une tête d’affiche méritante de la scène métalcore. Shout out aux équipes du groupe pour leurs happenings complètement barrés durant le set !
Mais si nous étions là ce soir, c’était évidemment pour Bury Tomorrow. Fort d’une évolution significative depuis quelques années, le groupe de Southampton défendait une ultime fois un album qui nous a particulièrement marqués et pour lequel nous avions rencontré Dan Winter-Bates, chanteur charismatique de la formation. D’entrée de jeu, c’est Abandon Us qui va poser les bases d’un set qui allait être particulièrement bouillant. Aucun répit ne sera accordé à l’Ancienne Belgique qui tremble sous les pas lourds des circle pits qui n’auront de cesse de s’amplifier ce soir, sans oublier les dizaine de crowdsurfers sur le classique Black Flame. Dernier arrivé dans le groupe en 2021, Tom Prendergast aura également droit à son moment sur le fabuleux Majesty sur lequel il entame le chant seul avant d’être rejoint par le reste du groupe toujours aussi précis et généreux.
Bury Tomorrow fait incontestablement partie des groupes de la scène métalcore actuelle qui ont imposé un style, une voix mais surtout une aura puissante avec un capital sympathie fabuleux. Car oui, le monde du métal n’est pas rempli de vilains monsieur qui hurlent, que du contraire, c’est avant tout un milieu où s’impose d’eux-mêmes la bienveillance, le respect et la bonne humeur, correspondant parfaitement au message véhiculé par Dan rappelant que dans la famille BT, tout le monde est le bienvenue, peu importe son genre, son origine, ses sentiments tant que le respect reste le maître mot. In death we’re all the same.