En écumant les concerts ou les plateformes de streaming, impossible de ne pas faire de nouvelles découvertes musicales ! Le plus dur, c’est de les classer évidemment…
Les découvertes d’Antoine
Imminence : les Suédois développent un métalcore singulier avec Eddie Berg qui, en plus d’avoir une qualité de chant impressionnante, joue également du violon, plongeant le groupe dans une atmosphère sombre et émouvante. Leur album The Black sorti cette année est une jolie pépite !
Snayx : découverts à l’AB Club en première partie de Kid Kapichi, les Britanniques m’ont laissé bouche bée avec une performance d’une rare intensité. Si certains pensent que le punk is dead, je peux vous garantir qu’il a encore de très belles heures devant lui avec des groupes de cette trempe !
Yuston XIII : de retour en Europe (Brexit oblige), je vous invite en France pour vous faire découvrir Yuston XIII, un jeune rappeur prometteur qui a déjà son propre univers, sombre mais lumineux en même temps, sorte d’antagonisme sur mesure.
Les découvertes de Priscilla
Any Given Sin : grâce à la magie de l’écoute aléatoire sur Spotify, Any Given Sin, groupe de rock américain formé en 2015, est tout de suite entre dans mon top chanson de l’année. La voix du chanteur Vic Ritchie y est pour beaucoup et j’espère avoir la chance de les voir dans les plus brefs délais en live.
Thornhill : découverts en première partie de Polaris en mars, Thornhill a confirmé sa position de première partie de qualité en support de Bury Tomorrow. Les Australiens ont une présence scénique indéniablement efficace et qui promet de très belles choses pour la suite de leur carrière dans le metalcore, style dans lequel ils parviennent à définir leurs propres frontières.
Istasha : on change de registre avec le suédois Istasha qui se spécialise dans le hip-hop mais avec un univers particulièrement sombre et envoûtant. Que ça soit visuellement ou dans les beats, ce hip-hop casse les codes et plaira à un public rap comme rock, tant son approche mélange le meilleur des deux genres.
Les découvertes de Guillaume
Chalk : les découvertes se font très souvent lors des concerts ou des festivals. C’est encore le cas avec les Irlandais de Chalk lors de l’édition 2024 du Cabaret Vert. C’est un vrai coup de poing où se mélangent le post-punk et l’industriel au cœur de rythmes électros. En février prochain, ils sortiront l’EP Conditions troisième du nom et je peux vous dire que ça va secouer quelques chaumières comme le prouve le single Tell Me sorti en octobre dernier. Un conseil, prévenez vos voisins quand vous vous mettez en mode Chalk !
Drug Church : ce groupe punk découvert en première partie de Citizen nous a fait forte impression par son côté brut, décomplexé et sans artifices. En octobre dernier, ils ont sorti le très bon Prude qui donne un bel exemple de ce qu’on peut vivre en live avec ces cinq New-Yorkais. Vous allez secouer la tête, c’est sûr !
The Royston Club : des Gallois découverts également en première partie mais cette fois, au concert de Miles Kane. Derrière leur look de gentils garçons, ils nous donnent envie de retrouver notre adolescence avec ce rock très british. Avec Shaking Hips and Crashing Cars (leur album sorti en 2023), on prend un bon coup de fraîcheur tout en simplicité et qui leur donne un côté très addictif.