Pour notre dernier concert de 2024, nous finissions en beauté ce 19 décembre avec la venue du duo Justice à l’ING Arena.
Avant que la salle bruxelloise ne soit en feu, c’est la DJ montréalaise Marie Davidson qui était chargée de faire monter l’ambiance. Si l’arène de l’ING Arena peinait quelque peu à se remplir, la musicienne a toutefois livré un set énergique qui nous gentiment mis en jambes pour le poids lourd qui suivait.
21h tapantes, Bruxelles se plonge dans le noir l’espace de quelques secondes, le temps pour Gaspard Augé et Xavier de Rosnay d’entrer dans la lumière tamisant la scène sur laquelle se dessinera la croix, symbole mythique du duo. C’est sur l’incontournable Genesis que Justice lancera les hostilités de ce qui allait être une véritable oeuvre d’art visuelle de 90 minutes.
Si les deux Parisiens ont pour habitude de rester discrets derrière leurs claviers, platines et autres tables de mixage, toute l’énergie de leur musique se traduit par un show visuel hors normes, presque irréel. Orchestré par l’ingé lumières Vincent Lerisson, le light show offert ce soir par Justice a surpassé toutes nos attentes tant ce que nous avons vu nous a littéralement scotchés. Le rouge violent de Stress ou encore le doré disco de Neverender (morceau issu de leur nouvel album Hyperdrama sorti cette année), chaque mash up est coloré à son image, reflétant les émotions fortes que procure la musique de Justice.
Nous qui sommes plutôt habitués aux concerts avec des instruments et de voix « live », cette expérience nous a permis de sortir de notre zone de confort pour vivre une soirée que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! Dans le public, chaque effet de lumière fait exulter la foule, quelques pogos naissent par moments mais surtout, Bruxelles danse. Pour clôturer le set, Xavier et Gaspard prendront le temps de remercier leur public, descendant dans le front row faire quelques selfies, Gaspard allant jusqu’à se rendre dans la foule. Une fois les deux DJ’s sortis de scène, le public encerclera la régie pour offrir aux régisseurs une véritable ovation amplement méritée. Pour une One Night, l’ING Arena s’en souviendra All Night.