Le cadeau de Noël de Saez

Avec Damien Saez, personne n’est à l’abri d’une surprise sortie de nulle part. C’est encore le cas ce 25 décembre avec la sortie d’un tout nouveau titre intitulé Les Animaouh.

Mais pour une surprise, celle-ci est particulière ! Alors que Saez nous a habitués ces dernières années à des textes déclamés avec poésie et/ou furie, il revient en cette fin d’année avec un morceau chanté aux allures de comptine pour enfants.

Sous ses faux airs innocents, Les Animaouh délivre une véritable diatribe contre le réchauffement climatique en prenant l’exemple des animaux ou de la vie sur Terre pour dénoncer notre monde en perpétuel dérèglement. « Un ours blanc n’a rien à faire sur la terre des éléphants » chante Damien qui se demande aussi « Est-ce que c’est la fin de la Terre, est-ce qu’on finira sous l’eau ? », invitant ensuite « Aux armes » toute une série de personnages de Disney, sans doute une énième critique du capitalisme que l’interprète de On n’a pas la thune aime glisser dans sa discographie. A cela, rajoutez les sublimes choeurs d’Ana Moreau sur les refrains (la lyric video est d’ailleurs « présentée » par Lola et Plume, les deux chiens de la chanteuse), vous obtenez une chanson troublante d’efficacité et de douceur avec une morale écrite à l’acide sulfurique.

Bref, Saez nous surprend d’une bien belle manière avec ses Animaouh ce 25 décembre. « Avant la guerre… et l’apocalypse » écrit Saez en préambule de ce titre, on pourrait donc penser qu’il s’agit ici du premier single de son très attendu nouveau projet Apocalypse. A suivre !

Et toi, t'en as pensé quoi ?