Véritable phénomène de la pop soul contemporaine, Teddy Swims se produisait ce jeudi 13 février dans une Lotto Arena pleine à craquer.
C’est Cian Ducrot qui était chargé de lancer les hostilités dans la salle anversoise. A mi-chemin entre Benson Boone et Shawn Mendes et avec cinq minutes d’avance sur le programme, le chanteur a conquis le cœur du public belge avec un set rafraîchissant et vitaminé. On regrette malgré tout un son un peu limite avec une guitare mal mixée qui aurait mérité d’être davantage mise en avant.
Mais bien entendu, celui que tout le monde attendait, c’était évidemment Teddy Swims ! Affublé d’un kilt et d’un long manteau patché « Antwerpen », le chanteur a d’entrée de jeu prouvé que son talent vocal n’était pas la conséquence d’un bidouillage en studio. Oui, Swims a la voix qu’on espérait entendre résonner ce jeudi soir à Anvers. C’est dans un show bien huilé et au millimètre (hélas) que le chanteur va dévoiler 24 morceaux issus principalement de ses deux albums I’ve Tried Everything But Therapy (part 1 & 2), le second volume étant sorti il y a de cela moins d’un mois. Avec une mise en scène on ne peut plus américaine entre show pyrotechnique, étincelles, flots de fumée et changements de tenues, le natif de Géorgie arrive toutefois à ne pas se noyer dans le too much en offrant une performance aux frontières de la soul et de la pop (avec un passage par un check point rock). Bien que sa carrière soit encore jeune, Swims (accompagné virtuellement par sa mascotte nounours à barbe) est impressionnant de maturité et d’efficacité avec une sacrée quantité de tubes à l’instar de Bad Dreams, Some Thing I’ll Never Know, The Door ou le déjà culte Lose Control, tous repris en choeur par le public. Il se lancera également dans une reprise fidèle de What’s Going On de Marvin Gaye. Notons également l’excellente qualité des musiciens et des choristes qui l’accompagnent sur scène ; c’est carré et bourré de talent !
Si le show est déjà bien rodé avec des phrases très convenues (non Teddy, Anvers n’est pas une de tes villes préférées au monde, on n’est pas dupes), le chanteur n’en reste pas moins très humain dans ses interactions avec la foule ! Il n’hésitera ainsi pas à signer de nombreuses pancartes, de multiples t-shirts ou encore à donner ses célèbres lunettes oranges à un jeune garçon admiratif du premier rang. Il attendra même un instant avant d’entamer un morceau pour laisser le temps à la sécurité d’aller à la rescousse d’une personne faisant un malaise dans la foule (on en comptabilisera plusieurs durant l’ensemble du concert). Un concert millimétré ne doit pas vous enlever votre humanité, bravo à Teddy Swims.