Mogwai à l’Ancienne Belgique : furies discrètes

Trente ans de carrière et un dixième album sorti en 2025, le groupe écossais Mogwai déposait ses instruments ce lundi 17 janvier à l’Ancienne Belgique pour défendre The Bad Fire. On y était et on vous raconte !

Mais avant de prendre notre dose de post-rock, c’est Kathryn Joseph qui avait l’honneur d’ouvrir la soirée. Venue tout droit des mêmes contrées, cette auteure-compositrice-interprète va nous faire voyager avec sa voix atypique dans une folk à la fois énergique, cotonneuse et avec ce grain de féérie. Un beau moment !

C’est sur les coups de 21h et avec une certaine délicatesse que les cinq membres de Mogwai feront leur apparition sur la scène bruxelloise avec God Gets You Back et on est déjà embarqués dans une ambiance lourdement modérée, pour l’instant. Ce sera d’ailleurs une des particularités de ces nonante minutes : leur capacité à nous faire voyager dans des rythmes à la fois très planants (et qui prennent leurs temps) pour d’un coup nous surprendre par des mélodies presque apocalyptiques comme sur Summer ou encore If You Find This World Bad, You Should See Some of the Others. Au milieu des lumières aveuglantes, on s’est sentis comme dans une bande originale où, à chaque instant, le mood changeait d’un coup en contre-temps ou en coup de folie.

Tout est en place, on regrettera cependant parfois un son pas parfaitement mixé (presque sourd) notamment sur les quelques parties chantées par Stuart Braithwaite. C’était un peu inaudible sachant que ce dernier n’est pas le plus grand des chanteurs. Dommage, car ça aurait donné encore plus de percussion. On sent qu’ils sont heureux d’être là, même s’ils ne sont pas des plus loquaces. La musique parlera pour eux dans la dernière partie du set principal avec un excellent Ritchie Sacramento ou le très robotique Fanzine made of Flesh. Ils reviendront une dernière fois comme ils sont venus, en toute simplicité dans les mouvements, mais avec une double claque pour nos tympans avec Hi Chaos et Mogwai Fear Satan et sa rythmique celtique. Une chose est certaine, on n’a pas vu le temps passé.

Souvent percutant, déroutant par moments, Mogwai n’a pas déçu mais n’a pas été exceptionnel non plus. Mais c’est aussi ça la définition de l’underground !

Et toi, t'en as pensé quoi ?