Ry X à l’Ancienne Belgique : de l’ombre à la lumière

En ce dimanche 16 mars, l’Ancienne Belgique accueillait le troubadour Ry X pour une soirée qui s’annonçait sous le signe de la délicatesse. On vous raconte !

En guise de première partie, Alex Serra & Totidub. Tout droit venu de Barcelone, ce duo nous donnera un savant mélange de dub, de folk et de world music avec ces quelques touches hispanisantes du plus bel effet. Toutes ces notes et la magnifique voix d’Alex Serra nous aura déjà rempli de chaleur !

C’est sur l’ouverture au violon de Sweat que Ry X fera son apparition dans une lumière tamisée digne d’un chalet en forêt. Le début n’est qu’ombres et lumières pour que le public n’ait presque que les oreilles pour profiter de la voix d’ange de l’Australien. Tout est sobre durant les premiers morceaux, comme si lui et ses trois musiciens ne voulaient pas trop nous brusquer, mises à part les quelques notes un peu plus électroniques qui seront plus présentes par la suite. On est déjà émerveillés par la montée en puissance sur Salt ou par les nouveaux titres comme You ou All I Have. Au-delà de la lumineuse mise en scène, un drap blanc en arrière-plan diffusera des vidéos durant certaines chansons et rajoutera un poids émotionnel supplémentaire. Berlin marquera une pause incroyable en mode unplugged, avec encore une fois ces volutes de violon qui feront dresser les poils.

Tout s’enchaînera ensuite avec un tempo plus dynamique et avec un timbre électro plus marqué. Les sirènes de The Water vont mettre la salle en mode club (et le public ne se fera pas prier pour faire monter la température), mais toujours avec cette forme de retenue bien maîtrisée. On terminera ensuite sur Howling en fin d’acte principal. On ne pourra pas s’empêcher de penser qu’il y a un peu de Bon Iver dans Ry X. Les rappels vont être aussi prodigieux que le reste et tout particulièrement quand Alex Serra reviendra pour poser sa voix et son espagnol sur Love Like This. On a encore des frissons en y repensant. Au bout de quatre-vingt minutes, Only refera tomber l’ambiance comme dernière caresse sonore.

Parfois, il n’est pas nécessaire d’aller dans la surenchère de bons mots pour décrire quelque chose. Et ce que nous a donné Ry X lors de cette soirée était tout simplement magique et au-delà des espérances qui étaient déjà très hautes. Un moment naturellement merveilleux !

Et toi, t'en as pensé quoi ?