Nous étions ce mercredi 26 mars au Cirque Royal pour feter l’anniversaire du premier album de Bear’s Den : Islands. Dix ans, ca se fête, et on vous raconte ce concert un peu plus particulier que les autres !
Mais avant d’accoster sur ce Islands on a passé une demi-heure en toute intimité avec Matthew And The Atlas. Matt Hegarty, de son vrai nom, nous a emmenés dans son univers folk avec sa voix un peu rauque, sa simplicité, son humour et son attachante personnalité. Une jolie douceur pour commencer !
Pourquoi ce concert était si particulier ? Kevin Jones, batteur du groupe, a dû partir la veille pour une urgence familiale et, par conséquent, Amsterdam était son dernier show avec Bear’s Den. Dès le début, on a senti Andrew Davie presque perturbé par cette absence. Mais comme il l’a dit à plusieurs reprises, il est heureux d’être à Bruxelles avec un band un peu remanié. Il ne faudra toutefois pas très longtemps pour que le cocon musical des Anglais ne lui redonne du baume au cœur et de l’énergie pour nous. Ils commenceront d’ailleurs par un éventail blues/rock/country best-of comme Red Earth and Pouring Rain, Don’t Let the Sun Steal You Away ou encore On Your Side. Ce dernier s’avèrera autant enjoué que Laurel Wreath et donnait déjà un avant goût de la communion globale qu’il y avait avoir entre eux et nous (et inversement). Il y aura un instant un peu hors du temps au cours de cette « première partie », la sublime version de Sophie en acoustique où ils se retrouveront tous derrière un seul micro et comme dit l’expression … on entendra les mouches voler !
Dans la seconde moitié du show, c’est le fameux Islands qui sera la star du set et joué dans l’ordre, avec un rythme plus soutenu, d’emblée, avec ces notes de cuivres qui font toujours leur petit effet combinées au banjo. Les changements de rythmes sont une de leur force en plus de leur côté festif comme sur ce cours d’applaudissements sur Think of England. Le public belge avait la pression, mais n’a pas failli à sa réputation. On continuera ensuite dans ce mélange d’émotions avec Magdalene, Stubborn Beast pour finir sur un Bad Blood on ne peut plus efficace.
Bear’s Den en concert, c’est l’assurance d’une performance sans chichis où l’on a l’impression de se retrouver à une fête de famille. Nonante minutes de bonheur simple en somme !