Make Them Suffer et les oreilles qui saignent

Lundi 19 mai, nous avions rendez-vous à l’AB Club pour le retour en fanfare de Make Them Suffer après leur passage remarqué en première partie de Bury Tomorrow le 1er décembre dernier.

Cette date, on l’attendait avec impatience, notamment parce que les Australiens de Make Them Suffer nous avaient déjà bluffés cinq mois plus tôt dans la grande salle. On les a finalement retrouvés à l’étage, dans un AB Club archi sold-out et prêts à en découdre.

La soirée a pourtant démarré timidement avec les Américains de If Not For Me et leur metalcore parmi les plus basiques. On a clairement senti une volonté de bien faire, peut-être trop, finalement traduite par un set des plus classiques et plutôt ennuyeux pour être parfaitement honnêtes. Ça n’a tout simplement pas pris pour nous, malheureusement. Et pour le son non plus, qui nous a tout simplement déboité les tympans.

Un revirement à 180% s’est ensuite effectué avec la montée en piste des Britanniques de Conjurer. Un épisode doom/sludge très intense et bien huilé mais qui faisait décidément tâche dans le programme de la soirée. Parce que Conjurer mérite mieux qu’une date metalcore où le public n’est tout simplement pas acquis à sa cause. On espère pouvoir les retrouver prochainement dans de meilleures conditions.

C’est lors de l’arrivée des Français Resolve sur scène que la soirée a vraiment pris un nouvel élan. Formation française grandissante, Resolve a réussi à réveiller la bête et amorcer un pit qui n’allait pas désemplir du reste de la soirée. Les d’ores et déjà classiques Older Days et Death Awaits, pour ne citer qu’elles, ont suffi à embraser une foule déjà conquise et prête à suivre son ascension.

Make Them Suffer a donc conclu cette soirée devant un public survolté, autant dans le pit que dans les cordes vocales. Les Australiens sont, tout comme leurs prédécesseurs, sur la pente ascendante de leur carrière et chez Musically Yours, on est totalement convaincus qu’on n’a pas fini d’entendre parler d’eux. Tout y est : scream puissant, refrains chantants sans en devenir mielleux, riffs écrasants et communion avec le public, soit à peu près tout ce qu’on demande d’un groupe de metalcore qui sortirait un peu du lot sur la scène actuelle. Make Them Suffer va devenir grand, et l’est possiblement déjà, tant la présence scénique est impeccable. On regrettera néanmoins un son douteux dans la petite salle de l’Ancienne Belgique, unique point véritablement noir d’une soirée haute en couleurs.

Et toi, t'en as pensé quoi ?