Ce jeudi 13 novembre, les Mumford and Sons jouaient leur première date dans une salle belge depuis 2016. Habitués de nos festivals, ils ont tout de même mis le feu à l’AFAS Dome d’Anvers (le nouveau petit nom du Sportpaleis).
Pour lancer les hostilités, les Britanniques ont misé sur une première partie de luxe avec la venue de The Vaccines. Pendant près de quarante minutes, les Londoniens seront les premières étincelles du feu ardent à venir, bien que le public anversois ait mis du temps à être réceptif à la performance du groupe, pourtant soignée et efficace. Un set ciselé et énergique aux douces effluves de la Tamise qui a ravi nos oreilles et dont on aurait adoré profiter plus longuement.

Cependant, si l’AFAS Dome était archi sold out, c’était pour la venue des Mumford and Sons. En pleine tournée européenne pour défendre l’album Rushmere sorti au printemps dernier, le désormais trio va délivrer à la Belgique un concert mémorable et généreux, misant sur des nouveautés et autres tubes incontournables redoutablement efficaces. C’est ainsi que la salle rugira de plaisir sur Little Lion Man (arrivée très tôt dans le concert), White Blank Page, The Cave ou l’inévitable I Will Wait durant un rappel foudroyant. Dans une mise en scène tantôt épurée, tantôt lumineuse, Marcus Mumford et sa bande nous feront passer par mille émotions, distillant les passages folk (Hopeless Wanderer, The Cave…) mais aussi rock (Truth, The Wolf…), le chanteur s’offrant même un long bain de foule dans les tribunes de l’arena anversoise. Car oui, si Mumford and Sons font partie de ces groupes aux airs réservés, son chanteur maîtrise tout de même la communication avec son public sans en faire des caisses, sobre et efficace. Au milieu du set, le groupe se dirigera également vers un B stage derrière la régie pour offrir un moment suspendu à la foule, notamment sur le majestueux Ghosts That We Knew qui nous offrira nos plus beaux frissons de la soirée au même titre que le somptueux Timshel avec le trio réuni autour d’un seul micro et d’une seule guitare. Un moment de grâce.
Bref, ce 13 novembre, les Mumford and Sons ont offert une soirée pleine de magie et d’émotions au public belge avant leur venue à Werchter l’été prochain. Figure majeure de la scène folk actuelle, le groupe anglais n’a plus rien à prouver mais poursuit toutefois son ascension, préparant au passage son futur album à paraître en février prochain. Une grande soirée.
