GAUME : nouveau visage du rock français

Le premier album de GAUME, Square One, est dans les bacs. Chronique !

Nous vous avions déjà présenté les deux premiers morceaux issus de Square One, à savoir Soothing As A Hurricane et Par For The Course. Ces deux titres dégageaient deux atmosphères différentes avec d’un côté quelque chose de posé et plutôt pop et d’un autre côté un fond beaucoup plus rock. On attendait donc de savoir quelle direction allait prendre le premier disque de l’artiste.

C’est résolument vers un univers très rock que se tourne cette galette avec quelques touches folk (Under A Vow Of Silence). Avec sa voix cassée, Roman nous invite dans un univers écorché qu’on pourrait même qualifier de sincère et c’est ce qui fait la beauté et la réussite de cet album. Le chanteur a réussi à choisir les ingrédients idéaux pour une recette totalement personnelle.

Vocalement, cette voix n’est pas sans rappeler celle de Matt Bastard, charismatique chanteur du groupe de rock français Skip The Use. Une puissance se dégage de ces cordes vocales et offre des moments de pur rock’n’roll brut de décoffrage comme sur You’ve Changed, lorsque vient s’ajouter l’ensemble instrumental porté par les musiciens qui accompagnent le jeune artiste et qui n’est pas sans rappeler la volonté de frapper fort de Shaka Ponk, autre groupe phare de la scène rock française.

Les influences sont donc multiples au cours de ces treize chansons et là où se situe la faiblesse de l’album, c’est qu’on a parfois du mal à s’y retrouver. Ce souci, on le doit aussi probablement à l’ordre des chansons qui fait vivre ce disque comme une sorte de montagne russe où force et douceur sont réparties d’une façon qui semble aléatoire malgré les transitions soignées. Il s’agit cependant d’un détail qui ne vient pas entacher le reste du travail bien établi.

GAUME n’a donc pas à rougir face à la sortie de ce Square One. Le travail est propre du début à la fin et on sent une véritable recherche derrière ce qui est proposé par le Français. Une belle découverte pour débuter ce mois de février.

Pic by Frank Loriou
Pic by Frank Loriou

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s