Rien n’est perdu pour Foals

On l’attendait avec impatience, Everything Not Saved Will Be Lost, le nouvel album de Foals, est enfin là. Chronique !

Près de quatre ans après l’incroyable What Went Down, les Anglais de Foals sont de retour avec le premier de leurs deux albums à sortir en 2019 (oui, vous avez bien lu). La première partie sortait donc ce 8 mars et on s’empresse de vous en donner notre avis.

Dans un climat britannique tendu au possible, Yannis Philippakis et sa bande ont décidé de sortir Exits en guise de premier single. Avec ce titre sombre et puissant, le groupe frappait fort. On pensait donc que ce disque allait être dans une sorte de continuité de son prédécesseur. C’était sans compter sur On The Luna, très probablement un futur classique du groupe ! Ce deuxième morceau offert par le groupe donne le ton d’entrée de jeu avec ce synthé en ouverture suivi d’un ensemble entêtant, dansant et puissant. Cette chanson risque de faire mal sur scène.

La suite, elle s’inscrit dans la lignée de ce dernier titre. Ce Everything Not Saved Will Be Lost est un condensé incroyable de titres dansants aux allures math-rock indie comme le groupe a toujours su si bien le faire. Les synthés, mélangés à ces guitares reconnaissables entre mille, donnent une allure très aérienne à un album qui s’inscrit finalement dans l’air du temps et dans un contexte politique compliqué. Mélanger actualité et musique n’est pourtant pas chose aisée.

Moderne, rock et efficace sont peut-être les mots qui résument le mieux cette première partie qui a clairement été travaillée pour résonner avec force dans les salles de concerts. Nous serons à l’Ancienne Belgique en mai prochain pour éplucher le rendu live tout en attendant déjà l’automne pour la suite.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s