Alice In Chains à l’Ancienne Belgique : grunge et heavy

Ce 30 mai, nos tympans ne prenaient pas congé car l’un des Big Four de Seattle, Alice In Chains, foulait les planches de l’Ancienne Belgique. Une carrière de plus de trente ans et un album sorti l’an dernier : Rainier Fog. Récit d’une soirée toutes guitares dehors.

En guise de premier coup de fouet, ce sont les Black Rebel Motorcycle Club qui avaient l’honneur de lancer la soirée. Trente minutes d’un condensé de leurs meilleures chansons (Spread Your Love, Beat The Devil’s Tattoo, …) et ce son toujours aussi profond. Du shoegaze comme on l’aime mais qui aurait mérité un peu plus niveau timing.

Alice In Chains ne va pas diminuer cette tension. Au contraire, les quatres gars vont envoyer directement le tonitruant Bleed The Freak pour mettre les choses en place. Même si la première partie va être dingue, une sorte de rupture va se faire à partir de Dam The River. Un son encore plus brut, plus musclé comme le récent Rainier Fog ou le Down In A Hole repris avec énergie par le public. La magie découle de cette osmose entre la rythmique impressionnante, les guitares du génial Jerry Cantrell et la voix phénoménale de William DuVall. Chaque disque du groupe sera parcouru avec une très forte mise en avant de Dirt. Même si le son est lourd, ils arriveront néanmoins à le faire un peu plus calme sur Your Decision ou le magnifique Nutshell. Après la petite pause, le final sera imparable avec Would ? et le très fédérateur Rooster. Que c’était bon cette bonne dose d’heavy et de grunge.

En un peu plus de vingt chansons, Alice In Chains a fait plaisir à son public, toujours fidèle, dans une prestation impeccable. Une belle manière de fêter leur première Ancienne Belgique !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s