Pearl Jam : innovation sans filet

Cela fait près de sept ans que les fans attendaient le chapitre suivant Lightning Bolt. Pearl Jam est de retour avec Gigaton qui est sans doute LA sortie de la semaine. Près de trente ans après Ten, est-ce que les cinq gars de Seattle ont encore des choses à dire ? Chronique !

La production de ce disque a été confiée à Josh Evans qui n’est pas un inconnu dans l’entourage du band ; le son de Can’t Deny Me, c’est lui ! On compte aussi dans ses collaborations des groupes comme Soundgarden ou le Dave Matthews Band. Ça démarre très fort avec l’enchaînement très nerveux de Who Ever Said, le groove de Dance of the Clairvoyants (quelle ligne de basse de Jeff Ament) et l’énorme claque anti-Trump de Quick Escape. C’est d’une puissance incroyable et toujours servi par la voix exceptionnelle d’Eddie Vedder, le duo de feu Mike McCready/Stone Gossard aux guitares et la lourdeur des frappes de Matt Cameron.

On sent que le groupe veut expérimenter, se renouveler et même se défouler. Dans la seconde partie, le tempérament se fait plus up and down tout en continuant à aborder les sujets forts: l’amitié dans Take The Long Way, la perte d’un ami dans Comes Then Goes ou l’écologie et tout ce qui y touche dans Seven O’Clock. La planète en est clairement le fil rouge de ce Gigaton, d’où cette pochette réalisée par un des photographes du National Geographic : Paul Nicklen. Il n’est pourtant pas simple de garder un ton positif quand on parle de sujets si actuels mais les textes d’Eddie sont toujours remplis d’un lumineux espoir. Tout cela s’illustre superbement sur River Cross, la dernière ballade : « Bien éveillé dans la nuit la plus profonde, attendant toujours le soleil, les heures semblent se multiplier, trouvant une étoile sur laquelle se battre. »

Au final, Gigaton est à la fois brut, nerveux et plus dense que le précédent album. Il surprendra peut-être les fans de la première heure mais prouvera que Pearl Jam en a encore sous les pieds et surtout dans les guitares. Buckle Up !

 

PJ1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s