La damnation du cerf de Fontaines D.C.

Depuis quelques années, la nouvelle vague rock est en pleine explosion. Fontaines D.C., originaire de Dublin, en sont l’une des étoiles et ils viennent de sortir Skinty Fia. Chronique d’un succès annoncé ?

Après deux albums salués par la critique (Dogrel et A Hero’s Death), le quintette était donc attendu avec impatience. Le fidèle Dan Carey (Wet Leg, Kae Tempest, …) est toujours à la production et cela commence par la basse (qui envoûte complètement le disque) de Conor Deegan englobant leurs cinq voix en gaélique. L’histoire de in àrgCroíthe go deo, qui signifie Dans nos cœurs pour toujours, raconte la triste histoire d’une dame qui avait vécu toute sa vie dans un village anglais et à qui on avait refusé cet épitaphe pour des raisons politiques.

Les sujets abordés sont forts et assez sombres et mis en valeur par la voix toujours troublante de Grian Chatten. Longtemps éloigné de son Irlande (tournée et enregistrement), le groupe a voulu en faire un des fils rouge de l’album avec notamment Bloomsday en hommage à James Joyce ou encore l’utilisation de l’accordéon sur The Couple Across The Way ! Un disque qui se fait « plus musclé » dans sa dernière partie avec les lumineuses guitares de Roman Holiday ou encore le rythme presque trip-hop du morceau titre. Sur d’autres titres, on peut entendre ici et là les influences des Smiths ou sur des rythmiques à la Joy Division. Mais tout cela ne doit pas effacer la singularité du son des Irlandais qui en fait très certainement le groupe le plus efficace de cette fameuse nouvelle ère !

Skinty Fia représente magnifiquement la personnalité et l’identité des Fontaines D.C. par sa classe, sa fragilité mais aussi par cette noirceur subtile. A peine écouté, déjà un classique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s