Gojira dans la fournaise bruxelloise

Après une AB annulée et plusieurs reports, le jour J était enfin arrivé ce 5 juillet pour Gojira à Forest National. Récit d’une soirée riche en décibels.

Pour lancer la soirée, deux groupes étaient au rendez-vous : Employed To Serve et Alien Weaponry. Les premiers, assez caricaturaux, nous ont laissés indifférents là où les seconds, avec leur rock maori nous ont offert une belle surprise pour chauffer la salle bruxelloise.

C’est sur le coup de 21h40 que le rideau s’est baissé pour laisser apparaître les Français de Gojira sur Born For One Thing titre issu de l’excellent Fortitude sorti l’année dernière. D’entrée de jeu, les mecs nous font comprendre qu’ils ne sont pas là pour faire du tricot mais bien pour « envoyer du bois » comme le dirait le chanteur Joe Duplantier pendant la soirée. Gojira, ce sont des génies du death métal qui ont réussi à s’approprier les codes du genre pour les renouveler et en faire quelque chose d’innovant. Et ce talent, ils le servent à la perfection sur scène avec toute la générosité qu’on oserait attendre d’eux. Durant tout le concert, le guitariste Christian Andreu aura un grand sourire aux lèvres pendant que Mario Duplantier martyrisera ses fûts avec une justesse épatante.

Pendant la trop courte 1h30 du set, les Français iront puiser dans tout leur répertoire pour créer une setlist puissante dans la fournaise de Forest National. Finalement, le spectacle était davantage musical que scénique, bien que certaines parties lumières étaient plus que sympathiques. Ce soir, on a vraiment pu profiter du talent d’orfèvres de ces quatre musiciens absolument incroyables malgré le son toujours aussi décevant de la salle.

Ce mardi soir, Gojira a mis le feu à Bruxelles nous rendant à moitié sourds par la même occasion (promis maman, on avait même mis nos bouchons). Le groupe français occupe une position royale et solide sur la scène métal, et ce n’est clairement pas prêt de s’arrêter ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s