45 ans de Sjock Festival, le rock à l’honneur !

le

Déjà autant d’années que Hans Kersemans, organisateur du Sjock Festival, propose ce rendez-vous des fans de rock. Mélangeant rock’n’roll, punk, hardcore et garage, Gierle n’a jamais été aussi beau qu’en ce dimanche !

Nous étions conviés ce dimanche à une messe du rock. Campés devant la main stage et sous le cagnard, nous commençons par Mitraille. Nouvelles têtes de la très fertile scène du garage belge et en l’occurrence flamande, on les attendait au tournant. Le son est excellent, tout comme la scénographie, cette grosse main stage qui surplombe cette petite clairière impressionne et fait honneur au son de Mitraille qui mettent la barre très haute. Le public est déjà bien présent et de timides pogos démarrent. Enchainé par Pink Room, autre étoile montante du garage flamand, le niveau augmente d’un cran. Armé de sa basse et campé derrière son micro à la Lemmy, Bart nous éructe ses tripes à coups de plectres bien placés et de guitares folles, le solfège n’étant sans doute pas le point fort du groupe, ou peut-être le jazz expérimental. Dans tout les cas cela fonctionne et nous sommes ravis de revoir le quatuor sur une scène digne de leur niveau.

Pink Room by Maxime Dumont

La pépite Sons suivra la route ouverte par leurs compatriotes. Ayant le vent en poupe cette année, le groupe n’a pourtant pas pris la grosse tête et nous propose un rock survolté qui va définitivement enflammer le public pour la journée. Grande sensation sur les ondes et sur les planches, les jeunots ne font qu’assumer leur succès et sont venus pour nous mettre un très beau set, à la hauteur de leur talent. Nos rockstars belges ont invoqué leurs mentors. Si jeunes mais si talentueux, Equal Idiots viendront exploser leurs amplis juste après cette grande performance. Le concert commence timidement pour le duo belge… Pour les avoir déjà vus, on les trouve un petit peu plus réservés qu’à l’accoutumée. C’est quand nous décidons d’aller piquer une tête vers le bar que Thibaut décide de réveiller le public à sa façon, en y plongeant tout en ramenant un jeune fan sur les épaules. Celui-ci aura la chance de participer à ce réveil bien senti en faisant lever mains et verres. S’en suivra une deuxième moitié plus costaude avec le classique Put My Head In The Ground en apothéose. Notons que le groupe a profité de cette date pour nous proposer de nouvelles chansons très musclées. Affaire à suivre !

Equal Idiots by Maxime Dumont

Au devant de la scène et en pleine excitations, nous attendons Osees. La pépite du garage psychédélique américain si rare en Belgique. L’occasion ne se manquait pas et nous nous attendons au grandiose. Après une purification de la scène à la sauge, John Dwyer enfile sa Gibson pour nous éclater les oreilles pendant 45 minutes, beaucoup trop courtes. Deux batteries hypnotisantes, un guitariste surexcité qui arrose la scène de sa salive et de son talent, on n’en demandait pas tant. Osees est considéré comme un des meilleures groupes live du moment et on ne nous a pas menti, c’est dément. S’en suivra les légendes du hardcore de New-York, Agnostic Front. Connue pour leur communion avec le public, la bande à Roger Miret arrive en terrain conquis. Circle pits et crowdsurfing, la plaine de Giergle explose. 50 ans au compteur et deux cancers derrière lui, le leader et sa bande viennent remettre les pendules à l’heure pour nous ramener le temps d’une heure au CBGB. Un concert fort, dur mais surtout positif attitude.

Agnostic Front by Maxime Dumont

Agnostic, c’est du classique de chez classique mais c’est surtout une grande famille. Généreux et survoltés, leur dernière date de la tournée aura mis tout le monde d’accord et aura préparé le tapis rouge pour un des plus grands groupes de l’histoire du punk : Social Distorsion. Mike Ness est là, béret sur la tête et sourire aux lèvres. La légende vivante enchaine les coups dans le vent avant de monter sur scène armé de sa Gibson pour nous délivrer ce qu’on attendait : du rock. Devant une meute de fans, Social va enchaîner les classiques jusqu’à une petite nouvelle bien sentie, issu de leur prochain album. Pas de Story of My Life par manque de temps mais un Ring Of Fire pour l’homme en noir et un public qui aura tout donné en ce dimanche, pour clôturer avec les honneurs ce très beau jubilé.

Social Distorsion by Maxime Dumont

Le groupe sort comme nous, conquis de cette superbe édition du Sjock Festival. Véritable messe de l’underground mais aussi des grandes légendes du rock, nous vous invitons à réserver votre billet pour l’année prochaine !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s