La catharsis selon Circa Waves

On n’est plus à quelques gouttes de pluie près, prenons la direction de Liverpool pour découvrir Never Going Under, le nouvel album de Circa Waves. Chronique !

Cinquième album donc en dix ans d’existence pour les Liverpuldiens qui reviennent presque trois ans après leur précédent opus Sad Happy. Pour ce nouveau disque, Circa Waves mise une fois de plus sur l’énergie et la bonne humeur avec des compos qui sentent presque bon l’été. On a envie de sauter, de chanter à se casser les cordes vocales et de se coucher dans l’herbe pour profiter de l’insouciance estivale. On vous met d’ailleurs au défi de ne pas secouer la tête et/ou taper du pied sur des morceaux comme Electric City.

Mais ne vous fiez toutefois pas aux apparences ! Derrière cette jovialité musicale à la Vampire Weekend ou Two Door Cinema Club se cachent en vérité des textes bien plus sombres qu’ils n’y paraissent. Le groupe nous fait danser sur des chansons où ça parle de mort (Hell On Earth), de manipulation politique ou encore du futur qui semble aussi flou que la sortie officielle du nouvel album de The Cure (Carry You Home). C’est là toute la subtilité et l’intelligence de ces groupes dont fait partie Circa Waves et qui arrivent à s’exprimer sur des sujets profonds en nous les faisant passer avec légèreté.

Le quatuor anglais emmené par la voix presque innocente de Kieran Shudall joue sur ces nuances dans un disque cathartique et mature. Circa Waves fait aujourd’hui partie de ces groupes bourrés de talent mais dont on parle hélas encore trop peu autour de nous. Et si, dans vos résolutions pour 2023, vous pensiez à parler des « plus petits » groupes autour de vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s