Pierre de Maere : Anciens vs Modernes 2.0

Il est probablement la plus grande révélation belge de 2022, Pierre de Maere vient de sortir ce 27 janvier son premier album Regarde-moi. Chronique !

Devenu un véritable phénomène avec le morceau Un jour je marierai un ange, Pierre de Maere a su se frayer un chemin plus que confortable dans l’industrie musicale francophone. Porté par les autres singles Roméo, Enfant de ou le rimbaldien Les Oiseaux dont l’esthétique visuelle n’est pas sans rappeler le légendaire poème Le dormeur du val d’Arthur Rimbaud, cet album nous transporte presque au XIXème siècle. Il y a en effet un peu de cette poésie ou de la prose « à l’ancienne » chez le chanteur belge, autant dans les performances lyriques grandiloquentes où les R sont presque roulés, que dans les paroles ou les titres (on ne peut s’empêcher de penser à Guy de Maupassant sur le titre Bel Ami).

Pierre de Maere, c’est un peu la querelle des Anciens et des Modernes 2.0 à lui tout seul, mêlant des textes et sons dans l’ère du temps à une façon de chanter ancrée dans le passé. Ne vous détrompez cependant pas, ce mariage musical a tout pour donner ses lettres d’or à la musique belge, déjà brillante sur la scène francophone depuis pas mal d’années ! Du haut de ses 21 ans, le jeune chanteur propose un album sombre et lumineux à la fois (le titre Mercredi est le parfait exemple de cette dualité).

Avec ce disque dans l’ère du temps et déjà deux nominations aux prochaines Victoires de la Musique, pas de doute que 2023 risque d’être l’année de Pierre de Maere. Le chanteur prouve avec Regarde-moi déjà qu’il a la plume poétique et la musicalité contemporaine. Une recette efficace et intelligente qui nous fait l’écouter autant que le regarder.

Pic by Marcin Kempski

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s