Alors que nous nous remettons tout juste du concert incroyable de Roger Waters il y a deux semaines, nous étions encore au Sportpaleis d’Anvers ce samedi 27 mai pour le premier des deux concerts d’adieu d’Elton John dans le cadre de son Farewell Yellow Brick Road.
Il fallait partir tôt ce samedi pour assister au concert événement de Sir Elton John. Ouverture des portes à 18h, début du concert à 19h30 ! Et en bon dandy british qu’il est, la ponctualité était de mise ce soir. Devant un Sportpaleis archi complet, la légende britannique débarque sur la superbe scène, standing ovation de la foule, s’installe derrière son indissociable piano à queue et lance la soirée sur le tube Bennie and the Jets. Le son est limpide, les musiciens, souriants, semblent heureux d’être là dans leur costume cravate (Ray Cooper le fera vite tomber à force de donner de sa personne).
Du haut de ses 76 et quasi 60 ans de carrière, Elton John étonne, épate. Sa voix a, certes, mûri au fil des décennies, mais elle demeure encore d’une grande justesse et derrière son clavier, les gestes sont précis, rien n’est laissé au hasard et il nous emmène l’espace d’un instant dans sa vie. Sa drôle de vie. Chaque chanson chantée est un tableau illustré sur l’écran géant en fond de scène. Archives sur I’m Still Standing, chorégraphies sur Philadelphia Freedom ou encore engagement sur Border Song (le prince Harry et Meghan Markle apparaîtront d’ailleurs subtilement durant la vidéo) parcourent un véritable récital sans fausse note. Nous garderons encore longtemps en tête la version incroyable de Rocket Man servie par les fabuleux Davey Johnson (guitare) et Matt Bissonette (basse) ainsi que l’émotion de Candle In The Wind et de l’incontournable Your Song. Mention particulière pour le puissant Have Mercy On The Criminal ainsi que Saturday Night’s Alright (For Fighting) qui n’aura jamais aussi bien porté son nom que ce… samedi !
Il est 21h50 lorsque résonnent les dernières notes de Goodbye Yellow Brick Road que Sir Elton John est déjà en peignoir (qu’il retirera pour arborer un jogging floqué à son nom) après avoir arboré deux superbes costumes sobrement excentriques. C’est en quittant la scène à bord d’une petite nacelle que la légende du rock britannique (et mondial évidemment) tire sa révérence après un concert émouvant, entraînant et humble. Une carrière qui finit en beauté et que nous sommes heureux d’avoir pu croiser ce soir.
