Smash Fest : la part aux petits

Les 28, 29 et 30 juillet, la deuxième édition du Smash Fest prendra à nouveau place au Parc de Julienas, à Barvaux-sur-Ourthe. Un festival qui donne de la visibilité à la scène émergente tout en proposant une affiche d’une grande qualité.

Clap deuxième donc pour le Smash Fest de Barvaux-sur-Ourthe. Le festival, spécialisé dans le rock et le metal, est né d’une volonté commune entre les organisateurs, Nicolas Houet et Audric Stoufs, au travers de leur ASBL NA-HS : donner de la visibilité aux groupes émergents, en leur permettant de se produire sur scène avec d’autres écuries déjà bien assises.

« On programme trente groupes cette année, résume Nicolas. On a pris quelques têtes d’affiche pour ramener du monde, et permettre ainsi aux petits groupes d’être vus. » Parmi ces têtes d’affiche : Do Or Die, mais aussi Murphy’s Law (New York), qui se sont démenés pour être présents. « Ils étaient prévus sur un autre fest’ à la base, précise l’organisateur. Ils se sont libérés pour nous et franchement ça fait plaisir. »

Cette année, l’ensemble du festival se passera en extérieur, la salle du syndicat d’initiative de Barvaux n’étant pas disponible. Autre changement : l’étalement sur trois jours. « On répond à une demande qui a été faite l’année dernière, indique Nicolas. On avait fait un jour par style (rock, metal et punk/hardcore) et les gens estimaient que c’était mieux de pouvoir profiter des trois jours plutôt que de n’en cibler qu’un. »

À l’affiche, certains groupes étaient déjà présents l’année dernière, tels que One Hour ou Suicides de lapins. À leur propre demande ! « Les retours des groupes étaient fantastiques, souligne l’organisateur. Tous nous ont dit que l’ambiance était incroyable et qu’ils voulaient revenir. » Gage de qualité donc, à la fois pour les musiciens et pour le public.

En guise de préparation, Nicolas et Audric ont également mis un point d’honneur à organiser des warm-up. « De quoi promouvoir le fest dans la région« , avance Nicolas. Le 30 juin prochain, le dernier avant l’échéance aura d’ailleurs lieu à Liège, au Reflektor. Au programme, pas moins que Tagada Jones. Une date dont le duo semble très fier et qui devrait drainer pas mal de monde. « En un an, on a déjà 2000 abonnés, on est vraiment contents » confirment-ils. Dans cette lignée, les organisateurs tiennent notamment des partenariats, dont un avec le Durbuy Rock pour certains groupes.

En résumé, si vous êtes en quête de découvertes variées dans une ambiance conviviale, le Smash Fest pourrait bien devenir une référence en la matière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s