L’Ancienne Belgique, Forest National, Alexandra Palace, le Botanique, le Trix, le Bataclan… Encore une fois, nous avons visité de nombreuses salles en 2023. Mais ce qu’on doit retenir, ce sont les concerts qui ont laissé une trace inoubliable sur ces différentes scènes ! Focus sur les meilleurs d’entre-eux.
Les concerts d’Antoine
- Roger Waters au Sportpaleis : Que dire… Certains concerts vous laissent sans voix mais avec une trace indélébile dans votre esprit. C’est le cas de cette soirée avec Roger Waters. Le légendaire bassiste de Pink Floyd a mis tout le monde d’accord à Anvers un concert qui a fait la part belle aux années d’or du groupe anglais ais aussi à la carrière solo de ce vieux briscard. La perfection, rien à redire. J’ai encore une larme au coin de l’oeil en repensant à l’incroyable version de Shine On You Crazy Diamond.
- Parkway Drive au Graspop : Ils sont forts ces Australiens. Après un Forest impeccable en 2022, les voici de retour en Belgique avec la lourde charge d’assurer une position de tête d’affiche au Graspop. Leur position dans ce top démontre à elle seule que ce fut une réussite haut la main. Puissance, chaleur et énergie résument parfaitement la soirée folle que j’ai passée à Dessel.
- While She Sleeps à l’Alexandra Palace : Direction Londres pour une soirée mémorable avec While She Sleeps. Le groupe de Sheffield tenait ce mois de septembre son plus gros concert headliner dans un Alexandra Palace sold out. J’ai senti le groupe impressionné par le challenge, c’est cette petite dose de stress qui l’empêche d’être plus haut dans le classement car franchement, Londres était en feu ce soir-là.
- Bury Tomorrow à l’Alexandra Palace : Même jour, même endroit, c’était Bury Tomorrow qui était chargé, avec Polaris, de chauffer le public anglais. Et quelle folie ! Si le groupe des frères Winter-Bates avait été la tête d’affiche de la soirée, aucun doute qu’ils auraient pris la place de While She Sleeps tant ce set était de la folie pure. Mémorable !
- Elton John au Sportpaleis : Rendez-vous avec une légende en mai dernier à Anvers. Elton John était présent au Sportpaleis pour ses deux dernières dates belges dans le cadre de sa tournée d’adieu Farewell Yellow Brickroad. Si le chanteur anglais est arrivé au bout de sa carrière, il n’en reste pas moins majestueux sur scène. Dans un véritable show et en immense maestro derrière son piano, Elton John m’a complètement séduit avec un merveilleux set plein d’émotion et de gratitude.
Les concerts de Priscilla
- Enhancer au Cabaret Vert : Il m’a fallu du temps pour me décider quant à la première place de ce classement. Mais en y réfléchissant bien, ça ne fait aucun doute : le retour de Enhancer a bien mérité cette place, tant il a été intense, fun et ce bien au-delà de mes espérances. Un moment que je ne risque pas d’oublier, avec un groupe généreux, drôle et qui m’a permis de passer un de mes moments les plus marquants de cette année.
- Parkway Drive au Graspop : Juste derrière Enhancer, et de très près… On retrouve Parkway Drive et leur show titanesque au Graspop 2023. Impressionnant de maîtrise, d’une intensité incroyable, et avec une émotion qu’on ne leur connaît pas forcément, ce concert m’a tout simplement éblouie. La deuxième place s’est jouée sur le côté humain, impossible à retrouver avec un groupe de cette envergure, mais qu’Enhancer peut encore se permettre, avec beaucoup de talent.
- While She Sleeps à l’Alexandra Palace : Ce top ne pouvait pas s’écrire sans mentionner notre voyage à Londres en septembre dernier. J’attendais personnellement beaucoup de ce show, annoncé comme le plus important du groupe. Et je n’ai pas été déçue : c’était grandiose, c’était dur, et c’était convaincant, bien qu’il manque quelques ingrédients pour les hisser en première place de ce classement, comme on l’expliquait dans notre article.
- Roger Waters au Sportpaleis : On part sur un registre totalement différent avec Roger Waters. Bien connu pour ses shows politisés et marquants, l’ex Pink Floyd n’a pas manqué à sa réputation, au point de nous arracher quelques larmes sur Wish you were here. Sacré spectacle, visuellement irréprochable
- Stick To Your Guns au Carlswerk Victoria : Stick To Your Guns a chamboulé tout mon classement et ce au dernier moment. Dernier concert de l’année pour moi, il m’a littéralement retourné la tête et les membres. La présence de Get The Shot dans le lineup n’y est pas pour rien, tant leur passage a, à lui seul, condensé ce qu’on attend d’un concert de hardcore. Stick a donc donné le coup de grâce en jouant l’intégralité de l’album Diamonds, sans doute son meilleur opus et, en tout cas, le plus efficace en live.
Les concerts de Guillaume
- Peter Gabriel au Sportpaleis : Cette première place est une évidence tant ce concert fut d’une perfection du début à la fin. En quasi trois heures, Peter Gabriel nous a fait oublier ses dix ans d’absence sur une scène belge par sa capacité à nous émouvoir, nous faire danser et à nous émerveiller par ses brillantes mélodies et des visuels tout en sobriété. Tout semble si facile quand on est accompagné par des musiciens quatre étoiles comme Manu Katche ou son fidèle bassiste Tony Levin (pour ne citer qu’eux). Ce concert nous a permis de découvrir avant tout le monde son dernier album i/o qui ne devait sortir que début décembre. Il n’a pas oublié de faire la part belle à ses autres hits comme Sledgehammer, Solsbury Hill ou encore Biko. On ne pouvait que chantonner en sortant du Sportpaleis !
- Roger Waters au Sportpaleis : Une véritable claque tant par la mise en scène que le son d’une puissance incroyable ! Roger Waters est un artiste qui dérange mais on ne peut pas nier que d’entendre une fois de plus les classiques de Pink Floyd fut une vague d’émotions très fortes. J’ai fermé les yeux à quelques reprises notamment sur l’immense Shine On You Crazy Diamond. Des musiques intemporelles, des images chocs (même si ça ressemblait parfois à un meeting politique) font que je suis ressorti complètement retourné d’un des plus gros shows de 2023. Intense et intemporel !
- James Blake à Forest National : C’est via un concours que je me suis retrouvé à Forest National pour assister à la tournée Playing Robots Into Heaven de James Blake. Un artiste dont je n’avais jamais réellement creusé la discographie mis à part ses tubes ! De l’électro jouée véritablement en live mais surtout avec beaucoup d’intelligence et de classe pendant près de nonante minutes et là aussi, avec de supers visuels. Un vrai banger !
- Tamino à Forest National : Un concert d’une fraîcheur et d’une richesse folles. Tamino a même réussi à transformer la salle forestoise en un temple de l’acoustique quasi parfaite en mélangeant la folk, le rock à ses origines égyptiennes. Une prestation hyper léchée qui m’a aussi donné des frissons plus d’une fois notamment sur la somptueuse version de Habibi. Un condensé d’émotions fortes !
- Girls In Hawaii à l’Ancienne Belgique : en cette fin d’année, les cinq membres de Girls In Hawaii ont décidé de fêter les vingt ans de From Here To There ! Quel régal à la fois pour leur simplicité durant le petit unplugged mais aussi par leur force avec Flavour ou Rorschach. On a aussi eu droit en primeur à deux nouveaux morceaux mais ça, ce sera pour une autre histoire. J’ai retrouvé mes vingt ans et les souvenirs qu’il y avait avec et tout ça en une soirée. C’est sans doute ça, la mélancolie du rock !