Nous étions, ce jeudi 23 mars, toujours dans l’enceinte de Forest National pour aller écouter l’auteur-compositeur et interprète belge : Tamino. L’occasion pour nous de découvrir Sahar, son album sorti l’année dernière ! Récit de cette douce soirée.
Avant de découvrir le chanteur belge, la première partie portait le nom de Dienne. Une artiste aux teinte electro/ambient avec loops, vocalises et instruments à vent. En un mot : expérimental !
Sous les coups de 21 heures, Tamino seul avec son oud viendra rompre l’attente du public. Dans une version épurée de A Drop of Blood, on se fait déjà happer par cette voix si puissante et singulière qui nous donnera les premières notes de nos frissons. Dans une mise en scène hyper léchée, il performera à la fois seul mais aussi avec de magnifiques musiciens qui offriront des textures variées à la performance : du rock de Fascination et son final de haut vol, de la folk de Cigar à la pop de Ashes, un nouveau titre. Ces différentes émotions seront magnifiées par sa capacité à varier sa voix du grave à l’aigu avec une facilité déconcertante et à glisser également les sonorités de ses origines égyptiennes.
Même si l’acoustique de la salle n’était pas toujours très précise lors des moments plus énergiques (à croire que le concert de Louise Attaque la veille était un vrai miracle), Tamino arrivera à donner une certaine intimité à ce concert. Une performance qui atteindra son paroxysme avec Sunflower (où l’on s’attendait à une petite surprise offerte finalement à Paris…) illuminé à la lueur des téléphones et des briquets (oui, oui il y en avait), mais surtout à la somptueuse version de Habibi qui nous donnera véritablement la chair de poule ! Le public, aux anges, pourra une nouvelle fois crier son bonheur lors des rappels qui continueront de prolonger cet état de grâce avec la version solo de My Dearest Friend and Enemy pour conclure sur le dernier chapitre qui nous procurera définitivement un bon et grand Smile !
En un tout petit peu plus de quinze chansons, Tamino a mis nos émotions dans tous nos états pour une prestation d’une classe folle, purement et simplement !