The Teskey Brothers : Natural Born Soulmen !

Les Teskey Brothers, un de nos coups de cœur de 2019, étaient enfin de retour dans nos contrées. Nous étions ce vendredi 24 mars à La Madeleine pour ce préambule à la sortie en juin de leur nouvel album : The Winding Way. Récit de ce tour de chauffe !

C’est Ciara Mary-Alice Thompson, alias CMAT, qui inaugurait la soirée. Seule sur scène avec sa guitare, elle a livré un set folkement efficace avec sa voix puissante !

Dans une Madeleine totalement remplie, c’était enfin l’heure de retrouver les frères Teskey qui étaient accompagnés par pas moins de six musiciens (deux pianistes, deux cuivres, un bassiste et un batteur). Dès les premières notes, on sentait déjà les prémices d’une magnifique soirée pour une performance en mode crescendo. Une première partie qui fera la part belle à la douceur de la soul et où on aura l’occasion de découvrir des nouveaux morceaux tels qu’Oceans of Emotions ou Take My Heart. Les six musiciens sont au diapason des deux frères qui ont chacun leur spécificité : la voix absolument incroyable de Josh (imaginez un surfeur avec le timbre vocal d’Otis Redding) et Sam qui, lui, fera crier le blues de sa guitare électrique ! Tout est fait avec sobriété, de la présentation des musiciens aux petites histoires accompagnant chaque morceau. On se laissera porter à de nombreuses reprises comme pour Rain, ce petit bijou, qui nous poussera à fermer les yeux quelques instants !

C’est après l’excellente reprise des Zombies, This Will Be Our Year, que le concert prendra une tournure complètement folle transformant la petite scène en un incroyable duel musical (et très fraternel) où les solos de guitare de Sam sur Paint My Heart feront face à l’harmonica de Josh sur What Will Be ! On aura besoin d’une petite pause pour se remettre de ce combat qui, reprendra de plus belle avec l’élégant Pain and Misery. Peu à peu, les instruments deviendront de plus en plus silencieux pour que la salle se transforme en ce moment de communion, devenu rituel, pour entonner les paroles de Hold me qui se terminent par « … but keep my feet on the ground ». Une promesse qui aura été impossible à tenir !

Au bout d’un peu plus de nonante minutes, nous nous sommes sentis vraiment privilégiés d’avoir pu lancer notre week-end de cette manière. Un moment vraiment unique rempli de générosité, de simplicité et surtout, beaucoup de chaleur !

The Teskey Brothers by Guillaume Fonteyn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s