Soulwax à l’AB : plaisirs électro-sismiques

Ce mardi 30 janvier, Soulwax faisait son deuxième concert sur quatre à l’Ancienne Belgique. On y était et on vous raconte…

… et comme notre venue s’est décidée à la dernière minute, nous n’avons pas pu assister aux premières parties assurées par Leesa et Natacha !

On retrouvait les frères Dewaele près de sept ans après la tournée From Dewee mais aucunement troublés car ils ont presque conservé la même scénographie mais, cette fois-ci, les trois batteries surplombaient la fratrie. Et (re)disons le, c’est toujours impressionnant de voir le travail de coordination d’Igor Cavalera (ex-Sepultura), Aurora Bennett et Blake Davies. A ce niveau-là, c’est du mécanisme d’horlogerie ! Un peu avant 21 heures, les lumières se dévoileront peu à peu sur chaque instruments pour que Stephan et David lancent le concert sur deux nouveaux morceaux : Hot Like Sahara mais aussi Idiots in Love où la guitare saturée lui donnera un goût très rock. On découvrira deux autres exclusivités qui donnent très clairement envie d’entendre la suite.

Il sera impossible pour nous de reprendre ne serait-ce qu’une respiration car tout s’enchaîne sans pause comme si nous étions dans une seule et très longue chanson. L’excellent Missing Wires sera lancé par un Igor très vénère sur ses fûts. C’est une déferlante, un véritable mur de sons qui résonneront dans notre poitrine pendant l’intégralité du show. Sur The Singer Has Become a Deejay, les rythmes aux allures militaires se mélangeront aux savantes mélodies électroniques. Percutant dans le son mais aussi dans le light show qui n’est vraiment pas fait pour les épileptiques. Une intensité qui nous fera danser, crier et dénouera notre nuque surtout sur les classiques comme KracK ou les imparables NY Excuse et E Talking ! Alors qu’on a l’impression qu’ils baisseront un peu en intensité au retour de la pause sur Accidents and Compliments, ils vont nous mettre une dernière tempête sur le final de Goodnight Transmission.

Pendant un peu plus de quatre-vingt minutes (toujours un peu trop court), nous avons tremblé et nous avons été secoués par la prestation sans faille de Soulwax. Un son unique pour une prestation qui l’est tout autant !

Et toi, t'en as pensé quoi ?