Le temps de la réconciliation avec I Prevail

Jeudi 23 mai, nous avions rendez-vous à l’Ancienne Belgique pour la seconde apparition belge de I Prevail en deux jours. Un concert qui nous a définitivement réconciliés avec les Américains.

Rappelez-vous, il y a de ça un an, le 17 mars 2023. I Prevail affichait soldout au Trix d’Anvers, avec Trash Boat et Blind Channel en premières parties. L’affiche avait tout pour être alléchante, mais elle nous avait finalement laissé un (gros) goût de trop peu. La faute à un public peu inspiré qui n’aura pas rendu justice aux stars de la soirée.

Cette fois-ci, c’est un tout autre scénario qu’I Prevail a décidé de nous offrir. Dans une Ancienne Belgique presque remplie à ras bords, le groupe originaire du Michigan a rendu hommage à son dernier album, True Power, avec pas moins de neuf titres interprétés. Les très efficaces Body Bag et Self-destruction annonceront de belles choses, là où Black Space (cover de Taylor Swift, oui oui) finira de convaincre une foule déjà conquise. Exit l’ambiance timide de 2023, cette fois, on touche vraiment à quelque chose d’énergique et d’adapté à la situation.

Jouerons-nous les avocats du diable ? Peut-être… Car une différence majeure a pu peser dans la balance ce jeudi : l’absence de Brian Burkheiser, le chanteur clair de la formation. Chanteur certes talentueux mais qui apporte cette pointe pop à I Prevail qui en fait l’un des groupes les plus catchy et mièvres de la scène actuelle. Un atout indéniable pour toucher un plus vaste public, mais un point faible également pour ceux qui s’accrochent aux titres les plus hard du quintet.

Ici, c’est Eric Vanlerberghe qui prendra le lead de sa voix tonitruante et confèrera une aura destructrice au concert. Le guitariste Dylan Bowman reprendra quant à lui la partie chantée mais sans grande inspiration puisqu’une bonne partie de ses interventions demeureront tout droit sorties d’un enregistrement. Unique point noir au tableau, ce playback ne nous gâchera toutefois pas notre plaisir, fort heureusement.

L’heure de la réconciliation avec I Prevail a donc sonné le jeudi 23 mai. Et malgré que son absence ait pu donner une autre dimension à son groupe, espérons que Brian Burkheiser sera remis sur pieds rapidement pour refouler la scène et, qui sait, peut-être nous surprendre à l’avenir.

Et toi, t'en as pensé quoi ?