Bob Doug: pay some attention

En ces jours de chaleur suffocante, rien de tel que de se poser avec un album qui sent bon l’été et le rock’n’roll. Du coup, penchons-nous sur le deuxième album de Bob Doug, « One last sip ». Chronique !

A l’heure où le rock prend un penchant plus lyrique que technique, le groupe se démarque en faisant l’inverse avec des morceaux parfois plus instrumentaux que chantés. Techniquement, ça sonne très juste et il y a presqu’un retour à l’âge d’or du rock blues et même du rock’n’roll des années 50 dans ces salles de concerts avec quelques spots pour les zikos et un nuage de fumée de clope pour le show visuel (bah non, Pink Floyd n’était pas encore passé par là) et c’est en partie ce qui fait le charme de cet album. Tous les musiciens accompagnant Christian Zadrozny (le vrai nom de Bob Doug) sont au top pour accompagner cette guitare furieuse et cette voix grave et ce n’était pas chose aisée tant ça va vite et fort mais le résultat est bluffant de réalisme.

Au niveau des styles, c’est donc un gros concentré de rock blues qui est servi par le chanteur mais pas que ! On retrouve aussi des influences très hard rock avec l’agressif « Hard Jam » mais aussi plus funk sur « Shake it on » ou encore jazz avec l’instrumental « Sunday evening ». C’est donc un petit panel de styles que nous offre Bob Doug sans toutefois s’éloigner de sa ligne de conduite très blues. Il fait ainsi revivre l’espace d’un album des genres qui ont (parfois mal) muté ou qui sont devenus désuets et ça fait du bien d’entendre des artistes qui n’ont pas oublié qu’il était encore possible de les remettre en lumière.

Avec ce deuxième opus, Bob Doug sort ainsi un excellent concentré rock à la technique imparable et qui sonne fort en s’écoutant de la même manière. Tout est rassemblé pour ce qui ressemble à un hommage au monde du rock en général sans pour autant plagier ni même pasticher quelconque titre ou artiste mais plutôt en s’appropriant sa propre personnalité musicale. C’est ce qui fait la beauté de ce « One last sip ».

Pic by Antoine Doetsch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s