Sonic Visions festival : rencontres dans une usine

Du jeudi 16 au samedi 18 novembre se tenait la dixième édition du festival Sonic Visions, co-organisé par la Rockhal et le Rocklab, à Esch-Belval (Grand-Duché de Luxembourg) sur le site d’une ancienne sidérurgie, appelé les hauts fourneaux. Avec une programmation plutôt éclectique, le festival permet également de promouvoir les jeunes talents de la Grande Région et parfois au-delà de ses frontières. Musically Yours était présent le vendredi soir et partage avec vous ses impressions dans cet article  ! 

Avec un cadre magnifique offert par l’usine désaffectée, les spectateurs ont eu la chance de voir des prestations de qualité dans un endroit assez original en dépit des degrés Celsius approchant le zéro. Le line-up se répartissait sur trois scènes différentes et Musically Yours a assisté à quatre concerts sur l’une d’entre elles (la Codex stage) : F.U.N.C. suivi de Edsun, puis Roméo Elvis + Le Motel pour terminer avec Rilès.

IMG_0653.JPG
Pic by Musically Yours

 

Du côté prestations, la belle découverte pourrait être attribuée au duo F.U.N.C.. Avec un charme exotique et une voix sensuelle, la chanteuse Chai Blaq a fait monter la température sur des sons soul, R&B et future beats. Cependant, l’artiste Edsun a également donné un show assez impressionnant. Accompagné de deux danseurs, il mêle ses créations musicales, d’un style R&B aussi, à des chorégraphies indéniablement techniques et professionnelles. Notre coeur balance.

Pour Roméo Elvis, on éprouve malheureusement une petite déception. L’acoustique ne semblait pas équilibrée, sa voix était comme étouffée à certains moments par l’arrangement musical, mixé par un DJ ami du Bruxellois en l’absence de Le Motel. Le rappeur avait par ailleurs débuté son show plein d’énergie, en incitant le public à faire des mosh pits, pour le terminer sur un « Bruxelles arrive » assez monotone (on en garde un meilleur souvenir lors du festival Hop n’ Roll). Par contre, Roméo a été rejoint sur scène par un des membres du groupe L’Or du Commun, une belle surprise pour les fans.

IMG_0678.JPG
Roméo Elvis – Pic by Musically Yours

Alors naturellement, le moment fort de la soirée revient au jeune rappeur français Rilès. À 21 ans, cet artiste a déjà (presque) tout gagné. Sans label et sans maison de disque, il s’adonne depuis maintenant environ quatre ans au Do It Yourself, un pur autodidacte. Rilès a su livrer un concert captivant, entraînant, plein d’humour et d’auto-dérision. On a d’ailleurs eu l’occasion de discuter quelques minutes après le concert avec ses amis (qui tournent et s’invitent sur scène avec le rappeur). Pour une première fois au Luxembourg, ces derniers en retiennent une bonne expérience mais étaient quelque peu déçus par le manque de foule. En effet, selon eux, seulement 1 200 personnes auraient été présentes lors de cette soirée, alors que le rappeur a apparemment déjà presté dans des salles de 16 000 personnes.

IMG_E0688.JPG
Rilès – Pic by Musically Yours

En conclusion, Musically Yours garde globalement une opinion positive sur le festival. Pour l’année prochaine, on tâchera en tout cas de participer aux concerts prévus sur les autres scènes. Le site est assez grand et il y a encore beaucoup à découvrir. De plus, le Sonic Visions n’est pas seulement destiné aux festivaliers de manière générale, car les organisateurs prévoient en journée des conférences aux thématiques relatives à l’industrie musicale. L’événement représente dès lors une opportunité aux professionnels de la musique de réseauter et de rencontrer des personnes qui pourraient les aider à développer leur projet. On approuve donc pleinement cette initiative !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s