Bilan 2017: show must go on

Troisième volet de notre bilan de l’année musicale! Aujourd’hui, nous revenons sur les concerts qui nous ont tout particulièrement touchés.

Les meilleurs concerts de Guillaume:

  • Asaf Avidan à La Madeleine : cet artiste est vraiment incroyable en live ! Une prestance et une voix qui nous happent à la fois fascinante et d’une sensibilité à fleur de peau. Sans aucun doute la plus grosse claque en live, pour ma part, depuis quelques années !
  • U2 au Stade Roi Baudouin : pour fêter les trente ans du « Joshua Tree » le groupe irlandais a vu les choses en grand avec notamment l’époustouflant écran 7.6K ! Pour le reste, un show intense surtout pour cette fameuse face B de Joshua Tree : « Exit », « Mothers of the Disappeared », « One Tree Hill », … le tout dans une communion parfaite avec le public belge pour cette dernière date de cette tournée européenne.
  • Radiohead à Werchter : que dire de cette prestation sur la plaine de Werchter? Un véritable bonheur de retrouver Thom Yorke et ses amis (ils se font trop rares en Belgique). Là aussi l’intensité et l’envoûtement sont de mise. Plus de deux heures de concert mettant principalement en valeur les vingt ans de « OK Computer ». Un moment hors du temps !

Les meilleurs concerts d’Antoine:

  • Foo Fighters à Werchter : deux ans après avoir annulé leur venue à cause de la jambe cassée de Dave Grohl, les FF étaient de retour cet été sur la plaine de Werchter et ils n’ont pas déçu une seconde !! Un set de plus de deux heures a mis le feu au festival, le tout rempli d’une générosité scénique et humaine incroyable.
  • Loïc Nottet aux Francofolies de Spa : probablement le show le plus dingue que j’ai pu voir ! Danse et chant mélangés, un humain exceptionnel autant qu’un chanteur talentueux, il ne fait aucun doute que le jeune homme est bien placé pour devenir une figure incontournable de la scène belge !
  • Kasabian à Forest National : venue présenter sa dernière plaque au publique belge, la bande de Tom Meighan et Sergio Pizzorno a enflammé l’arène bruxelloise. Entre tubes de la première heure et nouveaux titres cultes en devenir, c’est en sueur et courbaturé que j’avais quitté la salle. Vivement leur retour !

Les meilleurs concerts de Vicky:

  • Triggerfinger aux Fêtes de la musique: le trio belge a donné un concert exceptionnel et inattendu en juin aux fêtes de la musique d’Izel. C’est devant environ 2 500 personnes qu’ils ont délivré une prestation d’une heure présentant entre autres les morceaux du dernier album qui à ce moment-là n’était pas encore sorti. C’était donc un concert « one of a kind » mais le mieux dans tout ça ? C’était gratuit !
  • Avenged Sevenfold (with Disturbed and Chevelle) à la Rockhal: si ces concerts apparaissent dans mon top 3, c’est parce qu’ils marquent plein de découvertes. C’était la première fois que je voyais une scène aussi imposante et équipée pour Avenged Sevenfold ainsi que de la pyrotechnie lors du concert de Disturbed. La performance des guitaristes d’A7X étaient aussi très impressionnante. C’était aussi un concert durant lequel le public s’était montré très réceptif. Ca a donné à un moment le plus gros circle pit que j’ai pu voir jusque maintenant, chose très inhabituelle à la Rockhal, malheureusement connue pour son public froid.
  • System of a down à Werchter: c’est un concert qui m’a marquée au sens littéral vu les beaux bleus sur les bras (les mosh pits étaient infernaux !) et au sens figuré, parce que bon c’est quand même un des plus grands groupes de Hard Rock ! Le mauvais temps n’a empêché personne d’apprécier ce moment exceptionnel, de la pure folie.
Pic by GEERT VAN DE VELDE
Pic by GEERT VAN DE VELDE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s