Last Train : rock’n’roll et nostalgie

Blues, quand tu nous tiens ! Ce jeudi 14 septembre, Musically Yours a assisté au concert de Last Train à L’Entrepôt, petite salle de concert située à Arlon. Lumière sur une prestation qui nous laisse dans la nostalgie depuis trois jours, c’est dire à quel point nous avons apprécié !

Last Train est un groupe français qui nous vient tout droit d’Alsace, plus précisément de Mulhouse. Formé il y a dix ans, l’histoire a débuté avec une bande de quatre collégiens qui avaient envie de faire de la musique ensemble. Ils avaient environ 12 ans à ce moment-là. Ils ont maintenant environ 23 ans pour la plupart et ont déjà mené un beau parcours depuis. On a eu l’occasion de rencontrer le batteur Antoine Baschung qui nous en a parlé : « À la base, on était un groupe de potes qui a rapidement commencé à jouer de la musique ensemble. Au début, c’était juste faire des répétitions et puis, il y a trois ans, on s’est vraiment lancés dans les concerts. Jean-Noël (chanteur) et Julien (guitariste) ont lancé le label et l’agence de booking et du coup, on a commencé à tourner de plus en plus et à faire des premières parties. On a aimé partir à l’étranger et puis on a sorti l’album en avril (« Weathering »). »

IMG_0889
Last Train – Pic by Musically Yours

C’est ainsi que le groupe s’est retrouvé jeudi dernier à faire vibrer la scène de L’Entrepôt. Premièrement, on peut dire que le groupe prend très au sérieux son projet. On ressent leur envie d’aller plus loin car il semble que tout soit travaillé et pensé dans les moindres détails. Les membres ont déjà une prestance scénique très professionnelle, surtout Jean-Noël qui semble toujours faire corps avec sa guitare à bouger dans tous les sens (on se demande d’ailleurs comment les musiciens n’entrent pas en collision à certains moments). Leur jeu de lumières est épuré mais efficace, tout comme les énormes amplis Marshall servant de décoration de scène.

IMG_0930.JPG
Last Train – Pic by Musically Yours

Concernant leurs compositions musicales, on est fan de ce style rock’n’roll que l’on ne voit plus aussi souvent aujourd’hui que dans les années 70 – 80. Le chanteur a une voix originale qui se prête magnifiquement bien à leur genre, similaire par moments à celle du chanteur du groupe The Verve. On écoute donc du rock aux allures punk et garage, voire quelques fois alternatives. En concert, les solos de guitares sont endiablés mais maîtrisés, et les musiciens multiplient les arrêts et reprises en force. On vous invite à écouter « Fragile » et « Between Wounds » pour comprendre. Mais lors des chansons que l’on pourrait qualifier de plus calmes, on peut voir que le groupe sait également apprécier le moment présent avec son public, comme par exemple sur le morceau « Golden Songs« .

IMG_0924
Last Train – Pic by Musically Yours

En août 2017, on avait déjà eu l’occasion d’assister à leur concert au festival du Cabaret Vert et on en avait un bon souvenir. Mais il est indéniable qu’on a préféré les voir à Arlon car l’atmosphère de cette salle colle bien plus à leur style. C’était la première fois qu’ils y jouaient et Antoine a partagé avec nous son opinion : « C’est assez cool pour nous de jouer dans des petites salles comme ça. C’est presque comme se prendre une claque dans la gueule, un jour tu joues devant 1 000 personnes, le lendemain tu joues dans une petite cave. C’est ultra formateur et ça nous pousse dans les retranchements. Ici, au début on avait un peu peur parce qu’on nous a dit que les spectateurs restaient au fond de la salle. Mais si tu leur parles, les gens viennent plus facilement devant, et le public a été cool et a répondu quand il fallait. Puis la salle est très bien en fait, c’est une petite scène mais c’est convivial. »

IMG_0994.JPG
Last Train – Pic by Musically Yours

Bref, il semblerait que ce passage à L’Entrepôt ait été une expérience positive pour le public mais aussi pour le groupe. En tout cas, à leur prochain passage, on sera au premier rang pour revivre un moment rock n’ roll avec eux ! Et on vous recommande sérieusement d’être de la partie aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s