The Smashing Pumpkins are back !

Encore un retour que l’on n’attendait pas ou plus ! Les Smashing Pumpkins sont de nouveau au devant de l’actu. Ils sortent, aujourd’hui, leur dixième album : Shiny and Oh So Bright Vol.1. Et pour notre plus grand plaisir avec la quasi totalité des membres d’origine du groupe, à l’exception de D’arcy Wretzky (la bassiste). Est-ce que le groupe a retrouvé son vrai caractère ? Chronique !

Cet opus a été enregistré dans les studios Shangri-Las à Malibu. A l’origine prévu en EP, l’enregistrement a finalement débouché sur un LP. La première chose qui saute aux yeux: c’est la voix précise et sans faille de Billy Corgan. Mais il ne faut pas mettre uniquement l’accent sur ce dernier, les trois autres s’éclatent vraiment et nous donnent des morceaux nerveux comme Marchin’on ou Seek and You Shall Destroy. Cette symbiose est aussi due au magnifique travail de production de Rick Rubin. Comme il est agréable d’entendre si distinctement le jeu de chaque instruments ! Ils évitent également de noyer ce huit titres dans des solos interminables. Sur Silvery Sometimes (Ghosts), on est dans la pure composition « Smashienne » des années 90, le tout avec un chœur qui donne ce petit truc en plus. L’un des vrais coups de cœur est Alienation : cette montée en puissance et une émotion encore plus présente dans la voix de Billy. Comment ne pas bouger de la tête sur Solara qui débute comme un riff de métal et ces changements de rythme géniaux à contrario de With Sympathy qui « adoucit » joliment ce disque plein de fougue. Dix-sept ans après leur dernier album ensemble, les Smashing Pumpkins ont retrouvé le feu d’il y a 20 ans.

Au final, bien que le disque soit très (trop) court, on ressent l’envie des Américains de revenir dans la catégorie poids lourds. Un disque direct, rock avec toujours cette signature musicale si particulière. Billy, James, Jimmy & Jeff sont vainqueurs au premier round, il ne leur reste plus qu’à conclure en live en 2019. Leur avenir semble So Bright et puis ce n’est que le Vol. 1 !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s