La puissance de Massive Attack au Palais 12

Hier soir, le Palais 12 avait le plaisir d’accueillir Massive Attack pour fêter un anniversaire particulier : les 21 ans d’un des albums les plus marquants de la trip hop,  Mezzanine ! Des bougies parfaitement soufflées ? On vous raconte tout ici !

MA1.jpg
Pics by Benoit Bouchez

La soirée s’annonçait déjà très belle mais ils vont nous bluffer. C’est sur un halo hypnotique que Robert Del Naja et Grant Marshall lanceront la reprise de I Found A Reason du Velvet Underground. Un moment plutôt zen mais cela ne va pas durer. L’avalanche de son fera trembler nos corps à de nombreuses reprises. En plus de nous jouer cet album en entier, Massive Attack décidera de nous/se faire plaisir en reprenant The Cure (10:15 Saturday Night), Pete Seeger (Where Are All The Flowers Gone ?) et la version survitaminée de Rockwrok d’Ultravox.

Quelles émotions encore avec l’apparition des voix historiques que seront Horace Andy (Angel, Man Next Door …) et la voix cristalline d’Elizabeth Frazer des Cocteau Twins (Black Milk, Teardrop …). Tout cela est mêlé à des visuels hyper travaillés et avec toujours un message bien particulier sur les dérives du monde qui nous entoure (tout le monde en prend pour son grade). Nonante minutes plus tard, Massive s’éclipsera sans un mot (même pas un merci), sans rappels et après avoir jouer les dix minutes de l’extatique Group Four.

C’était brillant, puissant, intense, tout ce qui donne cette envie de faire bouger les choses comme ces étudiants qui marchaient pour le climat quelques heures avant. Avec une imagerie qui a autant d’importance que la musique, Mezzanine se veut d’une modernité impitoyable. Son live est, quant à lui, une Massive claque !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s