Gary Clark Jr : le triomphe de l’Amérique noire

On ne va pas vous mentir, on avait placé la barre très haut pour le nouvel album de Gary Clark Jr. This Land est sorti. Chronique !

Pour présenter ce cinquième album studio, Gary Clark Jr avait misé sur le titre éponyme et il nous avait littéralement bluffés ! This Land est un morceau d’une puissance inouïe où le Texan s’en prend à la politique merdique de Donald Trump avec ses « Fuck you I’m America’s son, this is where I come from ». Un diamant brut. Etaient ensuite sortis d’autres titres comme la splendide balade Pearl Cadillac digne des meilleurs slows des années 80.

Cet album c’est un véritable mélange des genres ! Le Texan offre ici un véritable voyage des genres passant d’un This Land aux accents hip-hop à un Feelin’ Like A Million typé reggae ou encore à Gotta Get Into Something qui rappelle le rock’n’roll des Chuck Berry et compagnie. Saupoudrez le tout d’accents hyper bluesy et vous obtenez un album fait du rock le plus pur qu’il soit possible de faire.

Gary Clark Jr, c’est aussi une voix qui peut varier des aigus aux graves sans difficulté et le mec l’a bien compris puisqu’il joue à varier les plaisirs tout au long de l’album. Un véritable régal pour nos oreilles aussi délicates soient-elles.

This Land est donc un album réussi à la perfection. Clark Jr s’installe ici confortablement dans une position de valeur sûre du rock américain contemporain. En l’espace d’une heure, l’artiste a prouvé qu’il était désormais devenu un poids lourd de l’industrie musicale en variant les genres et en offrant un travail soigné avec minutie où le racisme ambiant et les inégalités putrides sont affrontés de pleine face. Une gifle monumentale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s