L’émotion jamais ne faiblit chez The National

Près de deux ans après l’incroyable Sleep Well Beast, The National est déjà de retour avec un album particulier, I Am Easy To Find. Chronique !

Il s’agit déjà du huitième album studio en vingt ans pour la formation américaine. Véritable référence sur la scène alternative, The National vient donc de sortir sa nouvelle galette comptant pas moins de seize pistes. Grand était le risque de se perdre dans un océan innombrable de sonorités et d’arrangements. Heureusement, Matt Berninger et sa bande ont plus d’un tour dans leur studio.

Sorte d’album concept, ce nouveau disque s’accompagne d’un émouvant court-métrage du même nom emmené par l’actrice Alicia Vikander. Quand la musique et le cinéma se mélangent. La douceur caresse nos doux tympans usés par les décibels comme une sorte de pansement pour calmer les douleurs du quotidien.

I Am Easy To Find, c’est aussi, et avant tout, un album de rencontres. En effet, Berninger n’est pas seul au micro. Il s’accompagne régulièrement de voix féminines à l’instar de Lisa Hannigan, Sharon Van Hetten, Mina Tindle, Gail Ann Dorsey et Kate Stables. C’est aussi comme ça que la douceur se prolonge. Plus d’une heure d’émotion, presque de tendresse durant laquelle les frères Dessner et Devendorf vont se poser, se livrer à travail d’orfèvre où l’émotion tutoie la perfection (comment rester insensible à l’incroyable Not In Kansas ?)

C’est donc encore un coup de maître que nous sort The National avec ce nouvel album. On en vient à se demander si la bande de l’Ohio arrêtera un jour de nous surprendre. Bien sûr, on espère que non.

Pic by Graham Macindoe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s