Les 10 ans de Gossip à Den Atelier

Gossip, c’est un groupe qui nous vient de l’Arkansas, Etats-Unis, et qui en soi n’existe plus depuis 2016. Et pourtant, Beth Ditto et sa troupe est venue donner des good vibes et du groove au public du Den Atelier lundi dernier. Voici donc le résumé d’un concert qui s’est révélé mémorable. 

Vous connaissez certainement Heavy Cross, le plus grand tube du groupe qui a été largement diffusé sur les ondes radio en 2009. Et oui, ça a déjà 10 ans (et vous serez encore plus étonnés de savoir que Gossip existe en fait depuis 1999) ! C’est donc pour célébrer les 10 ans de leur avant-dernier album Music For Men que la formation s’offre une tournée cette année. Ce passage était donc probablement le dernier pour le public luxembourgeois.

DeadlySexyCarl-1205-2
Gossip – Pic by Deadly Sexy Carl

C’est le groupe Big Joanie qui a ouvert le bal aux alentours de 20h00. On se trouve face à un trio de jeunes femmes d’origine africaine. Leur musique est de style rock alternatif avec parfois des allures de punk. Ca joue bien et elles parviennent à captiver l’attention de leurs spectateurs, mais on trouve que certaines compositions manquent de travail et de peaufinage. On reste alors assez sceptiques.

Place aux comères américaines (parce que ‘gossip’ signifie ragot en anglais) dès 21h00, qui arrivent plutôt sagement sur scène. Beth Ditto, tout sourire, salue ses spectateurs et lâche simplement « Hi, we are Gossip, how are you doing? » (Bonjour, nous sommes Gossip, comment allez-vous?). Pas le temps de bavarder, la batteuse Hannah Billie entame sans plus attendre la chanson Love Long Distance. Et donc, comme le veut le concept de la tournée anniversaire, la setlist restait facile à deviner : Dimestore Diamond, Pop Goes The World, 8th Wonder, Heavy Cross (en rappel), etc. Mais ce qui nous a certainement marqués, c’est d’entendre le groupe jouer en rappel une reprise absolument fabuleuse de Careless Whisper de George Michael.

DeadlySexyCarl-1193
Gossip – Pic by Deadly Sexy Carl

 

C’est donc pendant un peu moins d’ 01h30 que Beth Ditto accompagnée de quatre musiciens a fait danser son public. Malgré une voix quelque peu éraillée à cause d’un mal de gorge, la jeune femme reste assez impressionnante d’un point de vue performance. Elle dégage une aura très positive sur scène et agrémente la prestation de notes d’humour bienvenues. Elle a d’ailleurs passé une grande partie du concert un drapeau LGBT enroulé en tablier autour de sa taille, offert par un fan.

En conclusion, Gossip a laissé un magnifique souvenir au public luxembourgeois, au point de ressentir une légère nostalgie en se rappelant que le groupe n’est plus actif en studio. Mais on pourrait également envisager que cette tournée donnera de nouvelles inspirations à nos comères et qu’un retour ne serait pas totalement impossible. Alors, Gossip, on se revoit bientôt ?

DeadlySexyCarl-2390-2
Gossip – Pic by Deadly Sexy Carl

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s