Francos 19 : mi-temps !

Premier bilan à mi-parcours de nos Francofolies de Spa !

Notre édition 2019 débutait ce jeudi sous un soleil gris avec la prestation très estivale des Circus Café. En ouvrant la scène Proximus, le groupe a assuré un concert hyper feel good qui a ravi les premiers festivaliers. Une réussite pour eux, un bon moment pour nous.

Changement de registre pour la suite de notre journée puisque nous nous dirigeons vers la petite scène du Parc afin d’aller applaudir Løyd. Le jeune DJ qu’on avait découvert en première partie de Mustii à la MCFA l’année dernière nous a une nouvelle fois bluffés avec un set puissant et efficace entre électro et industriel qui n’est pas sans nous rappeler Prodigy ou d’autres artistes comme Noisia. Un artiste qui mérite amplement d’être connu et reconnu.

Après plusieurs interviews, nous voici de retour sur le site pour le retour exceptionnel de Dionysos. Mathias Malzieu et sa bande faisaient leur come-back pour un concert qui a largement répondu à nos attentes. Les Français ont mis le feu en allant piocher des titres dans l’ensemble de leur répertoire. Le chanteur en a carrément déchiré son pantalon (qui finira en lambeaux) à force de sauter dans tous les sens pour terminer par un crowdsurfing déjanté. Un très beau moment de musique et de communication avant de poursuivre notre soirée avec Gaetan Roussel. Le chanteur de Louise Attaque était de retour trois ans après sa dernière visite à Spa. En pleine tournée pour défendre son album Trafic, nous l’avions croisé en mars dernier à la Madeleine, ce qui nous enlevait quelque peu la surprise du set. Toutefois, cela ne nous a pas empêché de passer un moment de douceur et de nostalgie malgré la première (et traditionnelle) pluie spadoise.

Notre vendredi a commencé de façon calme également et nous alternons les scènes entre le DJ set de Z3U5 sur la scène Proximus, quelques instants de Tanaë sur la scène Pierre Rapsat et la fin du concert de Mélanie Isaac sur la scène Sabam avant d’aller jeter un oeil du côté de la scène du Parc pour le concert du duo électro Calumny. Bastien Courtain et Quentin Lecaillé, originaires des régions marchoise et rochefortoise, jouaient pour la première fois aux Francofolies de Spa et vu le smile collé à la figure de Bastien, le plaisir était de mise pour les deux gaillards. Avec un set toujours en rodage, Calumny a su offrir un set oscillant entre compos (dont leur dernier très bon morceau Escape) et remix de Big Flo & Oli et Angèle. Ils se sont également fait le plaisir d’accueillir Coline et Nora, deux chanteuses qui mettent en voix plusieurs de leurs titres. Un concert très agréable sous le soleil qui avait fait son retour. Vous pourrez d’ailleurs bientôt retrouver leur interview sur notre site !

Après avoir jonglé entre les scènes et les bars, nous sommes de retour vers 19h30 pour le début du concert de Montevideo. Les rockeurs ne sont plus à présenter et savent à chaque fois livrer un set qui se veut net et précis. Rien d’hallucinant, mais une réussite dans son ensemble, c’est aussi un plaisir que nous aimons ressentir après un concert. Foule compacte ensuite pour Hyphen Hyphen sur la scène Proximus, nous ne tentons pas de nous faufiler et profitons finalement du live sur les grands écrans de la scène Pierre Rapsat où nous attendons impatiemment la tête d’affiche de la journée : OrelSan. Le rappeur de Caen revenait à Spa pour la troisième fois et nul doute qu’il était très attendu au vu de la foule très nombreuse qui jonchait les allées du Village. Pendant 1h30, Orel a délivré une énergie folle pour présenter ses nouveaux et anciens morceaux. On se retrouve à scander « AURELIEN, UNE CHANSON ! », à s’enrager sur Le chant des sirènes ou à s’émouvoir sur Notes pour trop tard. Nous connaissions déjà tout le potentiel scénique du rappeur, il nous l’a encore confirmé ce soir.

L’ambiance monte chaque jour d’un cran aux Francofolies de Spa, nul doute que les deux derniers jours nous réservent également leur lot de surprises !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s