La leçon rock signée Last Train

Les Alsaciens de Last Train sont de retour, furieux comme on les attendait, avec leur deuxième album intitulé The Big Picture. Chronique !

On avait découvert ces jeunes rockeurs avec la sortie de leur premier et précédent album. A l’époque, nous avions déjà pu constater le potentiel dégagé par ces quatre mecs et nous nous enthousiasmions de connaître le parcours qui les attendait. Les voici aujourd’hui de retour avec la suite de leurs projets.

Depuis de nombreuses années, le rock français souffre d’une réputation qui n’est pas toujours méritée. Heureusement, des groupes comme KO KO MO sont là pour prouver le contraire et Last Train fait aussi partie de cette bande. Dans ce second opus, Jean-Noël donne de la voix, quitte à s’époumoner au point de, par moments, nous rappeler Billy Corgan (le chanteur des Smashing Pumpkins). De leur côté, Julien (guitare), Timothée (basse) et Antoine (batterie) donnent toute leur âme au diable du rock pour sortir des pistes propres, précises et puissantes (mentions spéciales pour On Our Knees et The Big Picture, durant respectivement 8min16 et 10min27, un régal).

Toutefois, derrière ce rock brut de décoffrage, l’ensemble laisse transparaître une forme de nostalgie, à l’image de l’univers noir et blanc et vestimentaire que les Peaky Blinders du rock français donnent à leur public. C’est aussi cette imagerie qui joue beaucoup dans le caractère charismatique et sombre du groupe, ce qui était peut-être la chose qui manquait le plus dans le paysage musical de l’Hexagone ; les paillettes et autres confettis, ça va un moment, retrouver les cuirs et les cheveux gominés, ça fait aussi un bien fou et rien qu’à l’écoute de ces morceaux, on aurait presque l’impression d’avoir les quatre mecs à côté de nous (sans déconner, écoutez Disappointed).

En conclusion, le retour de Last Train sent bon le perfecto et la sueur des pogos. C’est un album qui fait du bien par où il passe mais surtout, qui semble réfléchi. On peut donc dire que The Big Picture est un album de rock intelligent où maturité et précision se côtoient de la plus belle des façons.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s