Foals : rois de l’automne

Après le succès du premier volet, voici déjà venu le retour de Foals avec Everything Not Saved Will Be Lost Pt.2. Chronique !

C’est donc un duo d’albums que nous proposent les Anglais de Foals cette année. Un retour en grande pompe pour ce groupe qui a su se créer une place de choix parmi les meilleurs groupes de rock contemporains. C’était donc l’occasion pour nous de nous ravir doublement de ce come-back.

Ce second opus, il démarre très fort. Après l’aérien et instrumental Red Desert en intro, on attaque directement le plat de résistance avec l’incroyable The Runner. Résolument rock, ce morceau est d’une efficacité redoutable et frappe donc un grand coup.

Rock et efficace. Ce sont probablement les deux mots qui résument le mieux ce disque. On est lancé dans une sorte de spirale infernale du début à la fin, sorte de montagne russe musicale durant laquelle la tension monte de piste en piste (surtout avec l’imparable Black Bull qui risque de faire très mal en live) pour nous laisser reprendre notre souffle sur le plus chill Dreaming Of avant de nous asséner le coup final avec le sublime Into The Surf tout en émotion qui nous fait respirer la pureté du groupe mais surtout, sur le magistral Neptune qui dure pas moins de 10min18. Cette dernière chanson, c’est un concentré de ce que Foals peut faire de mieux, un résumé complet de ce disque.

Tout dans ce ENSWBL Pt.2 est calculé, millimétré et Yannis Philippakis et sa bande assoient encore un peu plus leur position solide dans le paysage musical. Les deux albums ensemble forment donc une oeuvre complète qui prend de l’ampleur telle une avalanche qui ravage tout sur son passage en faisant grand bruit pour finir dans une explosion qui ne laisse certainement pas indemne. Malgré la météo maussade, Foals a mis du soleil dans nos oreilles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s