MAGENTA : renaître de ses cendres

On avait adoré le projet FAUVE il y a quelques années de cela. Aujourd’hui, les mecs sont de retour mais sous le nom de MAGENTA et ils viennent de sortir Long feu, leur premier EP. Chronique !

On entame l’EP avec le titre éponyme, et c’est directement un uppercut. Texte sombre, musique électro percutante, la recette est quelque peu différente mais tellement semblable. On est face ici à une rupture dont on suit les douleurs (« Y’a pas d’école quand on est plus vraiment heureux, quand la question te cloue au sol ») suivie des questions que l’on peut se poser (« Oui je me souviens je t’ai promis qu’on était sauvés, mais j’suis plus sûr »). En un seul titre, le décor est planté.

Sur Assez ?, on semble passer de l’autre côté de cette relation, comme si le collectif voulait nous montrer les deux côtés d’un même miroir, le reflet que l’on voit et celui qu’on imagine. Par moments, on s’imagine dans le film Mr Nobody, comme si l’EP nous proposait une forme de dualité sur ces deux premiers morceaux.

Intimité est le morceau le plus « aérien » de l’EP avec une grosse majorité d’instrumental sur fond d’insécurité personnelle. On reste toutefois dans le dansant avec le prenant et sexy Chance en duo avec Vendredi sur Mer (« Donne-moi une chance, attrape mon cœur entre tes hanches »). Tout se clôture en beauté avec l’enragé Tom Tom Club qui ne nous donne qu’une seule envie en cette période : sortir boire des coups, s’arracher, voir nos potes.

On est contents de découvrir MAGENTA. Avec toujours cette même verve, cette même poésie, les Français ont réussi à innover en prenant un virage stylistique qui n’est pas pour nous déplaire. Nouveau nom, nouvelle identité, nouveaux morceaux, il n’y a plus qu’à attendre un nouvel album et une nouvelle tournée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s