Kodaline : la renaissance

Après un Politics Of Living radiophonique à souhait, revoici Kodaline avec leur nouvel album One Day At A Time. Chronique !

Kodaline, c’est un groupe qui a su innover au fil des albums tout en gardant une certaine griffe identifiable. Avec In A Perfect World, les Irlandais avaient su remettre la musique folk au goût du jour avec quelque chose de très épuré et des textes sincères et touchants. Sur leur dernier opus sorti en août 2018, on retrouvait quelque chose de beaucoup plus lisse, inséré dans un moule qui ne leur ressemblait pourtant pas. Force est de constater que le groupe a compris la situation car ce One Day At A Time, c’est presque un retour aux sources.

Douceur. C’est le premier mot qui nous vient à l’esprit à l’écoute de ce disque. Du début à la fin, les morceaux nous enveloppent dans un torrent de douceur, presque de tendresse. Cet album, c’est celui du réconfort, celui qui nous rassure et qui nous redonne foi en l’avenir. On pourrait rester des jours entiers à l’écouter en boucle pour ressentir ce sentiment d’apaisement, ce sentiment qui nous fait croire que tout ira bien. Alors oui, la voix de Steve Garrigan est toujours empreinte de nostalgie, on ne change pas une équipe qui gagne, mais on aime ressentir la même chose que lui. Ses histoires sont certes différentes des nôtres, mais on aime s’en créer pour plonger dans cet océan d’émotions. Sérieusement, comment ne pas esquisser un sourire sur l’entraînant Sometimes ? Guitares, basse, batterie, cordes (de temps en temps des cuivres comme sur Spend It With You), telle est la recette sans fioriture de ce nouvel album. Les quatre musiciens ont su agrandir leur champ créatif tout en l’épurant au maximum.

Le groupe est sorti de sa zone de confort il y a deux ans, sans nous emporter de la plus belle des manières, mais l’envie était là malgré tout et nous avions salué l’effort. Toutefois, nous sommes heureux de retrouver Steve, Jay, Vinny et Mark avec ces sonorités qui nous ont tant manqué. Kodaline est de retour de la plus belle des manières. One Day At A Time est un superbe album, celui qu’on pourrait qualifier « d’album de la renaissance », surtout quand un rayon de soleil traverse la fenêtre au moment d’écrire ces derniers mots.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s