La mélancolie de Ray LaMontagne !

L’été nous apporte (normalement) le beau temps mais, depuis une semaine, c’est surtout le retour de Ray LaMontagne dans les bacs. Chronique de ce Monovision loin d’être monotone !

Comme sur son précédent disque, il a déposé ses instruments à The Big Room. Depuis quelques années, le songwriter américain avait envie de mettre son expérience au profit d’un opus auto-réalisé que ce soit de l’écriture à l’enregistrement en passant par la production. C’est enfin chose faite avec cette réalisation mais Ray Lamontagne ne s’est pas arrêté là car, musicalement, il s’est également occupé de tout. Résultat, c’est assez prodigieux comme quand il fait ses propres chœurs et ce filet de guitare électrique sur I Was Born To Love You ou sur la petite perle Weeping Willow qui fait indéniablement penser aux Everly Brothers !

Le chanteur revient ici clairement à ses premiers amours, ses premiers disques, en mêlant la country généreuse de Strongh Enough aux balades folk dont il a le secret : Summer Clouds, Misty Morning Rain et Rocky Mountain Healin’ . Sa voix si distincte et la richesse des mélodies en font certainement un hommage à ses propres héros que sont Neil Young ou Stephen Stills. Il n’en oublie pas pour autant sa propre signature et même si les paroles ne sont pas toujours amusantes, le(s) message(s) se veu(len)t toujours emprunt(s) de positivité comme sur cette Highway to the Sun. Une sincérité que l’on imagine très bien dans un seul en scène dans les prochains mois.

Comme à chaque fois, on embarque dans un trip alliant la chaleur du soleil, la douceur du vent et les larmes de la pluie. Monovision est le disque parfait d’un été loin d’être ordinaire mais qui ravira les amateurs des sixties et seventies et qui rappellera les doux souvenirs de ceux qui ont beaucoup écouté les disques de leurs parents. Une nostalgie qui fait du bien au cœur !

Monovision, un nouvel album éclatant signé Ray LaMontagne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s